Politique

Traité sur la Charte de l’Energie : le Parlement wallon rejette la résolution des Engagés

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Marine Lambrecht

La proposition de résolution des Engagés visant à ce que la Belgique sorte du Traité sur la Charte de l’Energie (TCE) a été rejetée, majorité contre opposition, mercredi, en séance plénière du Parlement wallon.

Ce traité, signé par 53 pays, est entré en vigueur en 1998. Son objectif : offrir une protection aux investisseurs dans le secteur de l’énergie et permettre aux entreprises de lancer une procédure d’arbitrage contre un État si celui-ci prend des décisions qui seraient préjudiciables à leurs intérêts.

"Ce texte est profondément climatosceptique. Il est devenu un problème si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques. Prenons notre courage à deux mains, disons que ce traité est un texte du passé et que nous devons en sortir dans les plus brefs délais", a à nouveau plaidé, durant les débats, le chef de groupe des centristes au parlement régional, François Desquesnes.

"La position du gouvernement est tout à fait claire"

"Ce traité archaïque, même dans une version modernisée, est déjà révolu. Votre proposition est inutile puisque la position du gouvernement wallon est tout à fait claire", lui a répondu Maxime Hardy (PS).

"Cette résolution arrive trop tard par rapport aux positions déjà adoptées par le gouvernement. La majorité actuelle est extrêmement volontariste sur le climat ; il n’y a aucune ambiguïté", a renchéri Olivier Biérin (Ecolo). "Nous ne voulons pas encourager l’opposition à déposer des textes sur ce qui a déjà été acté par le gouvernement", a-t-il ajouté en rappelant que les écologistes plaident depuis un certain temps déjà pour que la Belgique sorte de ce traité.

Le MR, lui, souhaite plutôt moderniser le texte. "Si nous n’y arrivons pas, il faudra se résoudre à en sortir. Mais si on en sort et qu’on recommence tout d’une page blanche, on aura perdu un temps précieux pour le climat", a souligné le député libéral Manu Douette.

À noter qu’au fédéral, les socialistes ont eux-mêmes déposé une résolution appelant à soutenir une sortie coordonnée de la Belgique et de l’Union Européenne de ce traité "totalement anachronique". Et les écologistes ne sont pas en reste, eux qui ont déposé leur propre proposition de résolution en janvier dernier. Les Verts y plaident pour la sortie de la Belgique du TCE d’ici le 31 mai, si un retrait coordonné s’avère impossible au niveau européen.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous