RTBFPasser au contenu
Rechercher

Justice

Trafic de drogue et blanchiment : une bande criminelle, dirigée depuis Dubaï, a été démantelée à Anvers

Image d’illustration
12 août 2022 à 14:18 - mise à jour 12 août 2022 à 20:02Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avec Agences

Une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d'argent a été démantelée cette semaine à Anvers, ont indiqué vendredi la police et les autorités judiciaires lors d'une conférence de presse.

Le gang, qui serait dirigé depuis Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU), aurait généré environ 15 millions d'euros de profits frauduleux amassés en un an et demi. Environ 900.000 euros en espèces ont déjà été récupérés sur cette somme.   

L'enquête a été rendue possible grâce aux informations recueillies par le décodage des messages cryptés du service Sky ECC. "Au départ, un facilitateur financier est entré en jeu et a fourni des services à une organisation criminelle que nous estimons à la fois responsable de l'importation de la cocaïne, mais également de sa revente", a déclaré Stéphanie Chomé du parquet d'Anvers.    

"De plus amples recherches ont permis de mettre au jour la structure de cette organisation criminelle", a-t-elle ajouté.  

21 perquisitions

En procédant à 21 perquisitions de domiciles, principalement dans l'arrondissement d'Anvers, les forces de l'ordre ont pu interpeller quatre personnes mardi. Trois d'entre elles, des trentenaires anversois, ont depuis été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. Selon le parquet, il s'agirait de chefs présumés de la bande, y compris de sa branche financière.  

Les perquisitions ont également permis de mettre la main sur des traceurs GPS et des dispositifs permettant de brouiller les communications, compliquant la tâche des services de police et de douanes

Sur le même sujet

"Ce qui se passe à Anvers ne va pas s’arrêter au port d’Anvers" : les grandes villes belges face aux mafias de la drogue

Belgique

Deux tonnes de cocaïne n’arriveront jamais en Europe : l’Equateur saisit 3,2 tonnes au total

Monde Amérique du Sud

Articles recommandés pour vous