Moins de 4 cas
Depuis le 10 janvier une classe n’est fermée que si 4 cas positifs ou plus sont confirmés (ou 25% de la classe). Cela veut dire qu’en cas d’exposition à l’école ou à l’accueil extrascolaire, s’il y a moins de 4 cas (y compris l’enseignant ou tout autre personnel encadrant) sur une période de 7 jours, tout le groupe est considéré à faible risque.
L’ONE rappelle que toute personne considérée à faible risque doit toujours être testée en cas de symptômes possibles du Covid-19.
Plus de 4 cas (Emergency brake)
Au-delà de 4 cas (y compris l’enseignant ou tout autre personnel encadrant), le groupe ou la classe sera fermé pour une période de 5 jours, sans exception et donc y compris pour les adultes et enfants ayant été testé positif au Covid-19 il y a moins de 5 mois. Les membres de la classe ou du groupe devront se rendre dans un centre pour un test si celui-ci développe des symptômes possibles du Covid-19.
Mesures de prévention
Lors du retour en classe, il s’agit de mettre l’accent sur les gestes barrières et les mesures de prévention pendant 5 jours supplémentaires. Parmi les mesures (souvent déjà d’application) : le port du masque, la ventilation, éviter de mélanger les groupes, la surveillance des symptômes, ne pas fréquenter des personnes vulnérables et une recommandation de ne pas participer à des activités récréatives.
Ces mesures de prévention sont aussi recommandées pendant 10 jours dès qu’un cas de Covid-19 est confirmé dans une classe.
Les règles sont identiques (contact à faible risque, etc.) dans l’enseignement spécialisé et cela même si le port du masque et la distanciation ne sont pas toujours possibles.