RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Tra-lala-l’art, une exposition interactive qui mêle création contemporaine et plaisir du jeu

Tra-lala-l’art, une exposition interactive qui mêle création contemporaine et plaisir du jeu

Le Centre de la Gravure à La Louvière présente une exposition interactive qui a choisi pour titre un palindrome (à lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche) emprunté à l’artiste François Morellet. Tra-lala-l’art, jouons dans la collection rassemble des pièces de la riche collection du centre qui compte 14.000 œuvres.

Antonio Segui, Jeux de plage
Antonio Segui, Jeux de plage © Tous droits réservés

Le thème du jeu se décline de multiples façons dans une exposition où les œuvres sont présentées à hauteur d’homme ou à hauteur d’enfant. Des jeux réalisés par des graphistes ou des plasticiens rythment le parcours et invitent petits et grands à se livrer au plaisir du jeu.

La pièce maîtresse de l’exposition est un labyrinthe imaginé par l’artiste Camille Nicolle. L’installation disposée à même le sol incite le très jeune public à jouer avec les lettres d’un nouvel alphabet.

Camille Nicolle, labyrinthe
Camille Nicolle, labyrinthe © Tous droits réservés

Aux cimaises, des œuvres d’artistes choisies par Catherine de Braekeleer qui signe sa dernière exposition après 25 ans passés à la direction du Centre de la Gravure : Françoise Pétrovitch, une petite fille rouge sur une balançoire ; Antonio Segui, Jeux de plage ; Pol Bury, Tour Eiffel, cinétisation ; Pierre Alechinsky, Labyrinthe d’apparat ; Michel François, Lapin sur la main ; Jo Delahaut, Jean-Pierre Maury… Certaines œuvres illustrent le thème, d’autres introduisent une vibration ludique dans le regard du spectateur.

L'exposition Tra-lala-l’art est à voir au Centre de la Gravure jusqu'au 29 novembre 2020

Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure, est au micro de Pascal Goffaux.

Articles recommandés pour vous