RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Toutes les bonnes raisons d'utiliser l'argile en masque beauté

Masque de beauté à l'argile blanche ou verte

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’argile est une roche sédimentaire composée de minéraux qui ont différents pouvoirs pour la peau en fonction de la roche. L'argile est appliquée en masque, mélangée à de l’eau. L'objectif: purifier la peau et la nourrir.

Une frénésie lancée par les blogueuses beauté et les influenceuses d’Instagram

Il y a une nouvelle tendance qui fait fureur auprès des influenceuses, c’est le multimasking: la pratique de mettre plusieurs masques sur des zones différentes du visage en fonction de leurs besoins. Si cette pratique pousse à l’achat de plusieurs masques, elle n’est pas dénuée de sens. La zone T demande en effet parfois un soin plus purifiant, alors que les joues peuvent avoir besoin d’hydratation. Acheter deux masques peut être plus coûteux à la base, mais le résultat sera plus efficace. De plus, les masques ne seront pas forcément vides plus vite, puisque la moitié est appliquée à chaque masque.

Quelle argile appliquer en fonction des propriétés spécifique de chacune ?

Application de masques d'argile en fonction des zones faciales.
Application de masques d'argile en fonction des zones faciales. © Instagram @xameliax

Il existe plusieurs types d’argile:

  1. la verte,
  2. la blanche,
  3. la rouge
  4. la rose
  5. et la jaune

Les deux les plus connues sont la verte et la blanche.
 

  • L’argile verte est en général conseillée pour les peaux mixtes, grasses ou à imperfections, car elle a un pouvoir absorbant fort et purifiant.
  • L’argile blanche a aussi un pouvoir nettoyant, mais sera plus doux.

Contrairement aux idées reçues, même pour les peaux grasses et mixtes, il est plus prudent de privilégier l’argile blanche, car l’argile verte, tellement absorbante, pourrait faire remonter certaines imperfections ou tellement assécher la peau que celle-ci pourrait être agressée et ne pas donner un bon résultat.

En pratique

Woman in spa making treatments and face mask.
Woman in spa making treatments and face mask. Getty Images

Le prix de l’argile est assez abordable puisque 300 gr de poudre coûtent en moyenne 5€.
Pour composer un masque à l’argile, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe avec un peu d’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Il ne faudra pas laisser l’argile sécher complètement, car elle va trop assécher la peau. Si l’argile commence à sécher, il faut soit la rehumidifier avec un brumificateur si vous voulez la laisser poser, soit la retirer.
Deux astuces : ajouter à votre masque du miel qui a des vertus cicatrisantes et remplacer l’eau du robinet par de l’eau florale de rose, qui rendra le teint éclatant et surtout ne contiendra pas de calcaire.

En pratique, si vous avez acheté un masque à l’argile verte, il ne faut pas le jeter. Vous pouvez l’utiliser juste sur la zone T ou en multimasking, et combiné à un masque à l’argile blanche pour ne pas agresser votre peau.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

il y a 47 minutes
2 min
19 janv. 2022 à 14:10
3 min

Articles recommandés pour vous