RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

Tout, vous saurez tout sur le papa de Blake et Mortimer dans cette biographie dessinée

C’est en 1943, dans la série Bravo, dans “Le Rayon U” que les lecteurs auront eu un avant-goût de la saga Blake et Mortimer.

Qui n’a jamais eu entre les mains un album d’Edgar P. Jacobs ? La Marque Jaune, Le Secret de l’espadon, L’affaire du collier, La Vallée des Immortels, … Au total, la célèbre série Blake et Mortimer compte pas moins de 19 aventures publiées en 27 albums.

Un savant mélange de réalisme et de science-fiction

C’est en 1943, dans la série Bravo, dans “Le Rayon U” que les lecteurs auront eu un avant-goût de la saga Blake et Mortimer.

Si vous aimez les aventures du capitaine Francis Blake, cet ancien pilote de la Royal Air Force, directeur du MI5, et de son ami Philip Mortimer, grand spécialiste en physique nucléaire au Royaume-Uni, alors vous risquez d’apprécier la nouvelle biographie du papa de ces 2 héros.

Une biographie dessinée

Le Rêveur d’Apocalypses”, c’est le titre de cette BD et même si ce n’est pas la 1ère biographie dessinée consacrée à E.P. Jacobs, c’est certainement l’une des plus intéressantes car le scénario est signé François Rivière qui a très bien connu Edgar P. Jacobs.

Une BD sur l’auteur de Blake et Mortimer

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Een “echte Brusseleir”

On ne s’en rend pas toujours compte mais notre belle capitale est un élément clé dans l’univers de nos 2 héros. 

Ce qu’on ignore souvent, c’est qu’il y a beaucoup de Bruxelles dans les différents albums de Blake et Mortimer.

Comme on le découvre dans la BD, qui contient plein de scènes se déroulant à Bruxelles, c'est le port de Bruxelles qui a servi de principale source d'inspiration à Jacobs pour recréer les docks de Londres dans son album mythique "La Marque jaune".

  • Edgar P. Jacobs est né le 30 mars 1904 à Bruxelles, dans le quartier du Sablon.

  • Ses parents habitaient au 160, rue Louis-Hap, près du Musée du Cinquantenaire.

  • Par après, Jacobs a également vécu à Woluwe, avant de terminer sa vie dans le Brabant wallon.

  • Passionné par l'opéra, Jacobs a fréquenté assidûment le Théâtre de la Monnaie.

  • Il s'est formé au dessin à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l'art vocal au Conservatoire royal de Bruxelles.

Le saviez-vous ?

Pour la petite info, Edgar P. Jacobs a été pendant des années l’assistant d’Hergé lorsque celui-ci habitait avenue Delleur à Boitsfort. La villa du professeur Bergamotte dans "Les 7 boules de cristal" s'inspire d'ailleurs d'une maison dans cette avenue (on peut toujours la voir aujourd'hui). Malheureusement, il n’a jamais été crédité. Du coup, il a décidé de voler de ses propres ailes et de créer Blake et Mortimer. 

Nous ne sommes pas des grands spécialistes en la matière mais nous avons fait appel à l’excellent Mathieu Van Overstraeten, notre spécialiste BD du 6/8 TV pour en apprendre plus sur cet univers captivant.

Une biographie dessinée sur Edgar P. Jacobs

"Le rêveur d'apocalypses"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si le monde de la BD vous intéresse, je vous invite à consulter le site de Mathieu Van Overstraeten, notre spécialiste BD. C’est bien ficelé, pro et de qualité ! De quoi vous donner envie de vous replonger dans quelques bonnes BD d’hier et d’aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES:

Edgar P. Jacobs – Le rêveur d’apocalypses (François Rivière – Philippe Wurm – Editions Glénat)

Mathieu Van Overtsraeten nous en dit plus sur son site dédié au monde de la bande-dessinée ici: https://age-bd.com/2022/01/02/qui-etait-vraiment-le-createur-de-blake-et-mortimer/  

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 07:00
1 min
21 déc. 2021 à 13:00
4 min

Articles recommandés pour vous