RTBFPasser au contenu

Techno - Actu

Tout sur Bixby, la nouvelle intelligence artificielle de Samsung attendue dans le Galaxy S8

Tout sur Bixby, la nouvelle intelligence artificielle de Samsung attendue dans le Galaxy S8
12 janv. 2017 à 12:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Celle-ci devrait finalement s'appeler Bixby et être inaugurée sur le Galaxy S8 attendu dans les prochaines semaines. La concurrence promet d'être rude avec Google Assistant, Alexa (Amazon) et Cortana (Microsoft).

C'est le site néerlandais Galaxy Club qui a le premier publié une capture d'écran d'une page consacré au paiment par mobile sur le portail sud-coréen de Samsung sur laquelle apparait, dans un menu déroulant, le nom de "Bixby". Il y est également fait mention de "Pay Mini", une future solution de paiement maison dédiée au mobile.

Avoir réponse à tout

Le but de Samsung est de proposer la meilleure expérience utilisateur sur l'ensemble de ses appareils en toutes circonstances.  Avec cette nouvelle technologie, Samsung souhaite offrir à ses clients une interface intelligente, un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle capable de leur proposer des offres et des recommandations appropriées. Il ne s'agit pas uniquement d'en équiper ses futurs smartphones, mais aussi tous les autres appareils connectés de la marque (TV, réfrigérateurs, etc.).

La technologie développée à l'origine par Viv Labs se distingue de la concurrence, car il s'agit d'une solution ouverte, qui ne propose pas de réponses préprogrammées, mais les écrit elle-même au fur et à mesure des requêtes, plus ou moins complexes, formulées en langage naturel. De fait, il devient de plus en plus pertinent avec le temps.

La guerre des assistants intelligents

De l'intelligence artificielle à portée de main chez soi, voilà en substance ce que promettent déjà Amazon et Google avec Echo et Home, leurs assistants vocaux domestiques connectés, disponibles essentiellement aux États-Unis pour l'instant. Google Home est un assistant à commande vocale qui permet de faire appel à Google Assistant dans n'importe quelle pièce de la maison pour jouer de la musique, connaître le temps qu'il va faire le lendemain ou bien encore régler son thermostat connecté. Lancé en 2014, Amazon Echo fait désormais figure de pionnier et fonctionne exactement sur le même principe, son intelligence artificielle Alexa aux commandes cette fois-ci. D'abord réservé aux Américains, il commence à être distribué un peu partout dans le monde, comme en Europe au Royaume-Uni et en Allemagne mais pas encore en France. Ici, ces assistants intelligents pourraient très bien s'intégrer devenir partie intégrante des prochaines générations de box (une spécificité bien française), particulièrement celles fonctionnant sous Android dans le cas des technologies développées Google, par exemple.

A noter enfin que l'intelligence artificielle a été la star du dernier CES de Las Vegas qui vient tout juste de fermer ses portes à Las Vegas (États-Unis) avec l'annonce de l'intégration d'Alexa, Google Assistant et même Cortana dans une multitude d'appareils connectés et dans les voitures de plusieurs constructeurs.

Articles recommandés pour vous