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La vie du bon côté

Tout sportif, même débutant, doit-il adapter son alimentation ?

Tout sportif, même débutant, doit-il adapter son alimentation ?
30 mai 2018 à 07:30 - mise à jour 30 mai 2018 à 14:061 min
Par La Vie du Bon Côté

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation sur le rendement que l'on souhaite avoir en tant que sportif ?

Comment adapter sa nourriture pour ne pas avoir une baisse de performance ou un manque d'énergie ?

L'alimentation facilite-t-elle la récupération ?

Peut-on prévenir les risques de blessures et d'hypoglycémie grâce à ce que l'on consomme ?

Serge Pieters, diététicien, détaille tous les nutriments dont l'organisme a besoin pour performer et récupérer.

Quand on veut préparer une compétition, il faut bien évaluer le type d'effort à fournir...

Effort intensif, effort d'endurance ou effort d'ultra-endurance.

Pour faire un 100 mètres par exemple, il n'y a pas de besoins nutritionnels particuliers.

Pour un 400 mètres, les besoins sont déjà plus conséquents mais pas excessifs.

Par contre, dès qu'on dépasse l'heure d'effort intense comme pour un marathon ou une course type 20 km de Bruxelles, les besoins sont beaucoup plus importants. Il faut augmenter les réserves en glycogènes. Plus ces réserves sont élevées et plus le sportif pourra courir vite à haute intensité. 

Le témoignage d'Alexandra Tondeur...

Triathlète internationale et gagnante de la dernière édition des 20 km de Bruxelles, je suis de plus en plus attentive à mon alimentation. Dans la performance sportive, il y a une grande partie d’entrainement mais s’il n’y a pas un apport nutritif nickel derrière, on est fatigué et on en sait pas maîtriser l’intensité des efforts.

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Le témoignage d'Alain Decuyper...

Ancien footballeur et actuel directeur technique de l'école des jeunes du Sporting de Charleroi, je suis très attentif à la sensibilisation des futurs joueurs professionnels sur la santé et la diététique.

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