"Tout simplement noir" raconte la vie de JP qui est tout simplement noir. Mais pas seulement. JP est aussi un acteur raté de 40 ans qui décide d’organiser une grande marche en faveur des Noirs de France soit l’équivalent hexagonal du Black Lives Matter américain. Pour réussir cette action, JP part donc à la rencontre des "Noirs" connus du pays, des artistes, des chanteurs, des acteurs, des humoristes et cette démarche ne va pas faire que des heureux…
Sortie au début de l’été dernier, "Tellement noir" a été la comédie de 2020. Réalisée par Jean-Pascal Zadi, le JP du film, ce film est réussi non seulement parce qu’il est drôle, terriblement caustique mais aussi et surtout parce qu’il est intelligent. On n’a jamais aussi bien causé du vivre ensemble, du racisme et de la crise identitaire. Ce film est insolent, décalé, burlesque et il vous fera réfléchir (mais sans prise de tête).
Avec ses allures de faux documentaire, "Tellement noir" est un vrai film, sorte de 50 nuances de noir car il n’existe pas une seule et unique façon d’être noir comme il n’existe pas une seule et unique façon d’être blanc. Zadi joue sur les nuances, il s’amuse de nos contradictions et nous fait rire avec ce casting de fou à travers lequel vous croiserez entre autres Fabrice Eboué, Lilian Thuram, Eric et Ramzy, Joey Starr, Claudia Tagbo, Stéfi Celma et Matthieu Kassovitz.
Et "Tellement noir" vient d’être récompensé par le César du Meilleur jeune espoir masculin, attribué à Jean-Pascal Zadi, à 40 ans, il n’est jamais trop tôt ni trop tard.