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High tech

Tout le monde s’emballe pour le metaverse, sauf les consommateurs

01 juin 2022 à 11:00 - mise à jour 01 juin 2022 à 13:46Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

L’industrie de la mode ne cesse de vanter les mérites du metaverse, expérimentant progressivement ses infinies possibilités mais le public est-il aussi enthousiaste sur le sujet ? Une nouvelle enquête révèle au contraire un décalage entre les attentes des uns et des autres, mettant en évidence un manque d’intérêt flagrant des consommateurs, européens et américains, pour ce nouveau monde virtuel.

On ne parle plus que de ça ou presque. Dans de nombreux domaines, dont la mode, les marques ont foncé tête baissée dans la folie du metaverse, explorant rapidement ce fameux champ de tous les possibles entre NFT, cryptomonnaies et biens virtuels. On ne pourra pas leur reprocher mais cette expérimentation semble aujourd’hui en décalage avec les usages et les attentes des consommateurs, davantage en quête d’expériences d’achats hybrides que d’une totale plongée dans ce monde virtuel encore inconnu. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Censuswide pour Productsup*, qui tend à montrer que les biens virtuels ne présentent pas (encore) d’intérêt particulier pour la majorité des consommateurs.

Le shopping hybride plutôt que le tout virtuel

A ce stade, les consommateurs recherchent des solutions virtuelles qui permettraient d’améliorer leurs expériences d’achats physiques. La complémentarité entre les deux mondes semble être la clé pour profiter pleinement du metaverse. D’après l’étude, 44% des consommateurs seraient prêts à acheter un produit dans le metaverse si ce dernier offre (vraiment) des expériences similaires à la vie réelle. Il s’agirait notamment d’utiliser des lunettes de réalité augmentée pour visualiser des produits virtuels dans le monde physique. Un chiffre qui grimpe à 67% pour le public espagnol mais qui chute à 33% pour les Danois et les Britanniques. Le public attend également du metaverse qu’il lui permette de faire des achats plus rapidement que dans la vie réelle, à hauteur de 47%.

Là encore, on s’aperçoit que les Espagnols sont particulièrement friands de ce type d’expérience (71%), au contraire des Danois 32%), tandis que les Français se situent dans la moyenne (44%). Si les NFT et la mode virtuelle relèvent encore de l’exception pour le commun des mortels, il apparaît que les consommateurs soient malgré tout en quête de rareté. Plus de quatre sondés sur dix (44%) apprécieraient de passer une commande dans le metaverse si cela lui permet d’accéder à un produit physique qui n’est pas encore disponible.

Un irréductible fossé générationnel ?

S’il est synonyme d’expériences totalement futuristes pour certains, le metaverse n’est pas (encore) perçu comme un monde innovant par le public. Près de trois répondants sur dix (27%) ont même affirmé s’attendre à une expérience similaire à celle du monde physique. Et lorsqu’on les questionne sur leurs attentes en matière de monde virtuel, les consommateurs identifient effectivement des pratiques qui se rapprochent d’un quotidien bien ancré dans le réel, à savoir un assistant virtuel avec davantage d’informations sur les produits (26%), des informations plus enrichissantes et dynamiques sur ces mêmes produits, davantage de personnalisation (25%) et des transactions plus rapides (24%).

Rien qui ne soit lié à un quelconque avatar, des biens virtuels ou des NFT.

A cela s’ajoute ce fameux fossé générationnel qui ne cesse de se creuser au rythme des innovations technologiques. La Gen Z, qui passera le cap de l’âge adulte en même temps que l’avènement du metaverse, est près de deux fois plus susceptible de faire un achat dans ce nouveau monde que les 55 ans et plus, et sont par extension bien plus curieux de découvrir les infinies possibilités offertes par le metaverse que leurs aînés.

A très petits pas…

S’ils ne sont pas encore totalement conquis par le metaverse, les consommateurs ne le rejettent pas totalement non plus. Au contraire, ils souhaitent multiplier les expériences dans les mondes physique, numérique et le metaverse : un shopping hybride et complémentaire à travers ces trois dimensions.

A ce titre, près de la moitié des sondés (47%) aimeraient une application mobile qui fournit davantage d’informations sur les produits pendant leur séance de shopping physique et 42% souhaiteraient profiter de la réalité augmentée et virtuelle en ligne pour projeter leurs achats dans la vie réelle. Plus concrètement, il s’agirait par exemple de visualiser de futurs meubles dans son logement avant de passer à la caisse.

 

Censuswide a mené une enquête indépendante auprès de 5698 consommateurs âgés de 16 ans et plus en Europe et aux États-Unis concernant leurs attentes à propos du métavers, du shopping durable et d’autres expériences d’achat hybrides.

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