RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Tout le monde ne peut pas être coiffé comme il en a envie ?

Tout le monde ne peut pas être coiffé comme il en a envie ?
30 nov. 2021 à 10:532 min
Par C'est vous qui le dites

Mélissa qui a des cheveux crépus n’oserait pas aller à un entretien d’embauche avec ses cheveux naturels. Sur RTBF. be, elle raconte qu’elle assume difficilement de sortir de chez elle avec ses cheveux au naturel. Pour appuyer ces propos, la présidente d’un comité de femmes pour l’égalité, la justice et l’équité raciale explique que certains employeurs demandent que les employés noirs ou africains n’aient pas les cheveux naturels, il leur est demandé d’être plus soignés, plus présentables. Une autre femme dit que globalement, ce sont les cheveux bouclés qui sont mal vus, parfois même critiqués par les coiffeurs.

Tout le monde ne peut pas être coiffé comme il en a envie ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Tous droits réservés

"Je réfléchissais à la coiffure que j’allais faire"

Sandra, une auditrice d’Aywaille, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je suis d’origine congolaise et j’ai vécu ces critiques. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises, rien à voir avec des entreprises qui mettent en avant la beauté, c’était administratif. À chaque fois que je devais présenter un entretien d’embauche, je réfléchissais à la coiffure que j’allais faire pour ne pas distraire les employeurs."

Lorsque j’étais employée et que je portais mes cheveux au naturel, je recevais des remarques du style : "c’est exotique "

"Je ne pense pas que ce soit une question de racisme, mais plutôt de méconnaissance de la texture des cheveux crépus. Les gens doivent comprendre que ces propos sont blessants. "

Maskot - Getty Images

"Les cheveux lisses ne sont pas une norme"

Maria conclut le débat depuis Courcelles : "Ses cheveux sont magnifiques. Je trouve ça honteux de demander aux gens de changer leur texture de cheveux alors que certains avec leurs cheveux naturels sont mal coiffés. Les cheveux lisses ne sont pas une norme chez nous, les cheveux bouclés sont très jolis aussi. Les coiffeurs qui critiquent les cheveux bouclés n’ont juste pas envie de travailler, car ça prend plus de temps à entretenir. Les cheveux crépus sont magnifiques aussi quand on les soigne et qu’on prend le temps de les entretenir. Je ne comprends pas pourquoi elle n’assume pas sa coiffure. Pour moi il y a du racisme derrière tout cela."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 10:40
1 min
07 déc. 2021 à 10:47
2 min

Articles recommandés pour vous