La communication avec l'enfant est a priori inconnue au père, et donc parfois difficile. Elle passe par le geste, le regard, les attitudes, l'écoute du nourrisson.
La mère, qui a éprouvé beaucoup de ressentis pendant la grossesse, a déjà, bien souvent, pu développer un sixième ou un septième sens, explique le Dr Nicolas Evrard. Elle a notamment pu discuter davantage avec le gynécologue ou la sage-femme. Le papa est d'ailleurs encouragé à participer à ces rendez-vous. Tout comme aux séances d'haptonomie, qui permettent de communiquer avec le futur bébé et, au papa, de déjà pouvoir s'impliquer dans la relation.
Pour favoriser la communication, il est important que le papa s'investisse dès le début dans la vie du bébé, en participant aux soins, en donnant le biberon, etc.
Le livre apporte des informations utiles qui permettent au papa de participer aux décisions de manière plus éclairée, notamment sur l'alimentation au sein ou au biberon.
"Savoir si vous êtes pour ou contre l'allaitement, cela concerne d'abord la femme. Mais il y a bien entendu une discussion à avoir au sein du couple. C'est vrai que l'homme ne sait pas exactement toutes les difficultés qu'il y a lors de l'allaitement : il peut y avoir des crevasses sur le mamelon, des problèmes d'engorgement, au pire une mammite. "
La période du post partum n'est pas très facile non plus pour la maman, tant physiquement que psychologiquement. Il est important de mettre des mots sur tous ces sujets et de les expliquer au père pour qu'il puisse en discuter avec sa compagne, souligne le Dr Nicolas Evrard.