RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Tout indique que la Russie "prévoit une attaque complète" de l'Ukraine, selon le chef de l'Otan

Tout indique que la Russie "prévoit une attaque complète" de l'Ukraine, selon le chef de l'Otan
19 févr. 2022 à 21:001 min
Par AFP

https://www.rtbf.be/article/ukraine-des-obus-explosent-pres-du-ministre-de-l-interieur-en-visite-sur-le-front-10938863"Tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine, a déclaré le chef de l'Otan Jens Stoltenberg dans une interview diffusée samedi par la chaîne allemande ARD.

"Nous sommes tous d'accord pour dire que le risque d'une attaque est très élevé", a ajouté M. Stoltenberg alors que l'Otan a annoncé dans la soirée le transfert de son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles. "La sécurité de notre personnel est primordiale, le personnel a donc été transféré à Lviv et à Bruxelles. Les bureaux de l'Otan en Ukraine restent opérationnels", a déclaré un responsable de l'Otan sans donner de chiffres sur le personnel. La France et l'Allemagne ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays.

Dans une conférence de presse ce vendredi, le président américain Joe Biden s'est dit "convaincu" que le président russe Vladimir Poutine a décidé d'attaquer l'UkraineLes craintes d'une attaque russe sont à leur comble en raison de la multiplication des violations du cessez-le-feu entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes qui se battent depuis 2014 dans l'est de l'Ukraine, dans un conflit qui a déjà fait plus de 14.000 morts.

 

Alors que la Russie a massé quelque 150.000 de soldats à la frontière ukrainienne, le ministre Monastyrsky tenait à démontrer à des journalistes le niveau de préparation de l'armée ukrainienne en leur faisant visiter les tranchées. Les autorités ukrainiennes ne cessent aussi d'assurer que contrairement aux affirmations des séparatistes et de Moscou, aucune offensive contre les rebelles n'est prévue.

Sur le même sujet

21 févr. 2022 à 19:17
2 min
21 févr. 2022 à 09:14
1 min

Articles recommandés pour vous