RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nutrition

Tout est bon dans le grillon !

01 mars 2022 à 11:00Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

L'Europe met un coup d'accélérateur pour que les insectes deviennent de nouveaux aliments vraiment reconnus.

En juillet dernier, elle autorisait la consommation de vers de farine séchés avant de reconnaître aussi le criquet migrateur en novembre. Depuis le 10 février, c'est désormais le grillon qui peut passer à la casserole. On pourra donc le trouver sous différentes formes dans les commerces : congelé, séché ou en poudre. Reste à savoir comment le préparer et l'accommoder avant de passer à table.

Pourquoi on en parle ?

En 2050, il faudra nourrir près de 10 milliards de personnes. Concrètement, cela signifie que les besoins en protéines augmenteront de 70%. Le défi est d'autant plus grand que les réponses à trouver doivent impérativement intégrer une dimension environnementale. Selon l'Ademe (France), l'agriculture occupe 54% du territoire hexagonal et génère 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Dans un contexte où nous consommons davantage de sucres, de graisses et de protéines animales, les insectes apparaissent comme une vraie réponse nutritionnelle.

En 2013 déjà, les Nations Unies les identifiaient comme un moyen de lutter contre la faim.

Selon la FAO, l'agence de l'ONU dédiée à l'alimentation et l'agriculture, "les insectes constituent une source alimentaire saine et nutritive, à forte teneur en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux". Précisément, la teneur en protéines varie entre 35 et 60% du poids sec, selon une étude parue en 2019 dans la revue Food Science of Animal Resources. D'après la start-up Ynsect, qui a posé la première pierre d'une ferme verticale géante en Picardie, la production d'insectes, pour l'équivalent d'un kilo de protéines, nécessite cent fois moins de surfaces agricoles. La consommation d'eau est aussi réduite de 25%. 

La solution : la cuisine aux grillons !

  • En pâtisserie

Il y a ceux qui complètent leur pâte à gâteau avec de la farine de riz et il y a les autres, qui choisissent la poudre de grillons. On peut tout à fait préparer une recette de quatre-quarts, comme celle proposée par le nouveau média culinaire intitulé Mordu, lancé par Radio Canada. On peut aussi confectionner des barres chocolatées avec des inclusions de fruits secs. Sinon, dans un tout autre registre, on peut tremper des grillons dans du chocolat fondu. Rien de tel pour préparer des bouchées gourmandes légèrement craquantes.  

  • En apéritif

Souvenez-vous, lors de la précédente saison de l'émission "Top Chef" sur M6, la candidate Sarah Mainguy avait préparé un mélange de grillons au piment d'Espelette, accompagné d'un caviar de fourmis noires et d'une friture de fourmis rouges. Pour ce type de préparation, des boutiques en ligne spécialisées en insectes, telles que l'entreprise belge Little Bugs, commercialisent la matière première. L'e-shop propose des grillons fumés et d'autres déjà aromatisés à l'ail et persil ou à la tomate. L'apéritif constitue le "repas" le plus facile pour se lancer dans l'aventure culinaire des grillons. Les recettes sont ultra simples et consistent seulement à mélanger une poignée de grillons à un filet d'huile d'olive, de jus de citron, du sel et du poivre. 

  • En wrap

La marque Jimini's, l'une des pionnières de la cuisine aux insectes, prépare un wrap en faisant revenir au préalable des grillons dans une poêle, avec un peu d'ail et de persil. Le sandwich enroulé est complété par des carottes, du chou rouge et une sauce au fromage frais avec de la ciboulette. 

  • En tapenade

Parmi les produits à base de grillons que commercialisent les marques spécialisées, on trouve aussi la tapenade. Une recette que l'on peut tout à fait reproduire à la maison. Chez Nimavert par exemple, la préparation est à base d'aubergines. Il s'agit de confire le légume au four, avant de mélanger la purée à de l'huile de colza, du vinaigre de cidre, du sel et du poivre et des grillons, préalablement mixés... ou pas. 

Sur le même sujet

27 févr. 2022 à 22:54
Temps de lecture7 min
22 févr. 2022 à 10:31
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous