Dans l’histoire de la musique, rare sont les musiciens qui ont pu continuellement se réinventer. Et parmi ceux-ci, peu d’entre eux ont pu prétendre avoir maintenu de tels niveaux d’innovation et d’excellence à travers une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies.
Pat Metheny est l’un des rares artistes à appartenir à cette description. Sur son dernier album, "Road To The Sun", le guitariste américain nous surprend une fois de plus par sa capacité à explorer de nouvelles perspectives tout en conservant le son Metheny, immédiatement reconnaissable. Pour la première fois, Pat Metheny n’improvise pas mais a couché toutes les notes de ses titres par écrit : "Je me suis retrouvé avec une œuvre de 30 minutes en six mouvements exploitant les possibilités d’un format à plusieurs guitares. Je me suis consacré entièrement à cette opportunité incroyable d’imaginer ces quatre guitaristes exceptionnels se répondant l’un l’autre avec ces notes."
Avec deux nouvelles œuvres majeures, interprétées par cinq des meilleurs guitaristes, Metheny trace une nouvelle voie pour traverser les frontières entre les genres tout en dévoilant de nouvelles facettes d’un langage personnel qui est déjà facilement identifiable.