26 février 2018
L'ambassadeur slovaque à Bruxelles, Stanislav Vallo, adresse une lettre au SPF Affaires étrangères dans lequel il demande des explications.
Voici un extrait de cette lettre: "Après son arrestation musclée par vos services d'ordre, Monsieur Chovanec a été transféré, gravement blessé, à l'hôpital Marie Curie. La famille de Monsieur Chovanec a déjà introduit une plainte contre X. La République slovaque suit de très près l'évolution de ce regrettable incident. Nous serons également attentifs au développement de la procédure".
27 février 2018
Jozef Chovanec décède à l'hôpital Marie Curie de Charleroi.
28 février 2018
Un collaborateur du SPF Affaires étrangères envoie un e-mail au Comité P pour avoir des explications: "Notre ambassadeur à Vienne a été convoqué par le Ministre slovaque des Affaires étrangères à Bratislava", écrit-il.
2 mars 2018
L'ambassadeur slovaque à Bruxelles, Stanislav Vallo, est reçu au cabinet du Ministre de l'Intérieur. Jan Jambon (N-VA) dit qu'il était à l'étranger à ce moment-là. L'ambassadeur est donc reçu par des collaborateurs du ministre.
30 mai 2018
L'ambassadeur slovaque est à nouveau reçu au cabinet de l'Intérieur, en présence cette fois de Jan Jambon. La rencontre est brève. Le Ministre de l'Intérieur de l'époque dit ne pas s'en souvenir en raison des événements du jour. On était au lendemain de l'attentat de Liège. Après la rencontre avec l'ambassadeur, Jan Jambon a assisté à une cérémonie en l'honneur des victimes de l'attentat.
2 juillet 2018
L'ambassadeur slovaque à Bruxelles est reçu par un directeur du SPF Affaires étrangères. Il lui déclare avoir déjà eu un contact avec le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Un rapport est dressé et transmis, le 4 juillet, à Joy Donné, le chef de cabinet de Jan Jambon.
Mars 2019
La veuve de Jozef Chovanec apprend via l'ambassadeur slovaque que le juge d'instruction envisage de clôturer l'enquête. Selon son avocate, elle est "abasourdie" car des éléments importants n'ont pas été exploités.
19 août 2020
Les images de vidéosurveillance de ce qui s'est passé dans la cellule à l'aéroport de Charleroi la nuit du 24 au 25 février 2018, sont diffusées dans la presse. Elles soulèvent l'émoi.
20 août 2020
André Desenfants, le numéro 2 de la police fédérale, se retire. Il se dit "profondément choqué par les images" et précise "je ne peux pas l'admettre ni le tolérer".
Il affirme n'avoir jamais été au courant des images. "Dès que j'en ai pris connaissance, j'ai immédiatement pris mes responsabilités et j'ai demandé au service de contrôle interne de diligenter plusieurs enquêtes. Une enquête vis-à-vis de l'auteur du salut nazi, une enquête qui devra se dérouler sur tous les faits qui se sont déroulés et pour laquelle j'ai demandé un accès urgent au dossier toujours à l'instruction".