RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Tout ce qu’il faut savoir sur la stérilisation des chats

La stérilisation des chats

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici le printemps et avec lui, le pic de naissances de chatons qu’il entraîne, pour le bonheur des uns et le malheur des vétérinaires qui se retrouvent bien souvent débordés. Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8, parle de la stérilisation des animaux de compagnie.

La période de reproduction connaît deux pics durant l’année chez les félins, en automne et au printemps. Le résultat est à chaque fois le même : la naissance d’un grand nombre de chatons provenant soit de femelles qui errent dans la rue ou provenant de famille qui n’ont pas accompli leur devoir.

En effet, depuis 2007, selon la loi belge, tous les chatons doivent se faire stériliser le plus tôt possible. Si donc votre chat a déjà atteint l’âge de 6 ans par exemple vous n’êtes plus concerné par cela, par contre en cas de porté, volontaire ou non, il est du devoir du responsable de l’animal de faire stériliser et identifier les chatons, quand bien même il voudrait s’en débarrasser en les vendant par la suite, afin de couper ce cercle vicieux. Pour ce faire, évitez les acquisitions et ventes sur internet et favorisez celle dans des refuges ou chez des professionnels qui pourraient s’assurer que tout soit bien en ordre.

Est-ce dangereux pour l’animal ?

La stérilisation de l’animal consiste à lui couper les organes reproducteurs, autrement dit, les testicules pour le mâle et les ovaires pour les femelles. Contrairement à ce qu’on pourrait penser en tant qu’humain, cette intervention est courante pour les animaux voire à certains moments nécessaire et bénéfique.

Une alternative à cela existe en donnant la pilule à la femelle, cependant cette action, à long terme, à un impact négatif sur la santé de cette dernière. En effet, l’accumulation de produit chimique en elle peut provoquer des maladies comme le cancer.

Les avantages de la stérilisation

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Le fait de couper à l’animal cette source d’hormones apportera un changement à votre boule de poils :

  1. Cela diminue le risque de fugue. Il est indéniable que le chat est un animal assez indépendant et aimant les sorties. Cette opération impacte sa personnalité en le rendant plus stable et casanier.
  2. Etant très tactile, il marque son territoire de diverses manières. En cas d’irruption dans ce qu’il considère comme sien, le chat peut être très agressif en se battant avec ses congénères. Pourtant, il a été remarqué qu’après une stérilisation ce dernier devient plus calme et moins bagarreur.
  3. Chez les femelles il a un impact préventif. En effet, cette opération prévient contre le cancer des mamelles, il est donc préconisé de le faire le plus tôt possible.

L’alimentation varie-t-elle en fonction de cet état ?

Il existe des croquettes spécialement conçues pour les animaux ayant subi cette intervention médicale pour une simple raison. Comme dit précédemment, ces chats ne sont plus friands à de grandes sorties ce qui a pour conséquences qu’ils prennent un peu de poids, car ils ne dépensent plus tout ce qu’ils mangent. De plus, leur appétit a tendance à augmenter c’est un effet négatif de cette intervention.

Il est donc pertinent de se procurer des croquettes qui tiennent compte de ce dont ils ont besoin comme vitamines et fibres qui coupent la faim et sont faibles en densité d’énergie.

L’option de diminuer simplement la ration n’est pas bonne car cela n’enlèvera pas la sensation de faim qu’il cherchera à combler d’une autre manière et créera de surcroît des carences chez les félins.

Une alimentation spéciale pour les chats stérilisés ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Jardin VS chien ou chat : quel est le compromis pour préserver les deux ?

Le 6/8

Koh-Lanta : les 3 dernières confidences de la productrice Alexia Laroche-Joubert

Le 6/8

Articles recommandés pour vous