RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Tout ce qui va changer dans les salons de coiffure

Revue de Presse Coiffeur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mai 2020 à 08:37 - mise à jour 13 mai 2020 à 08:373 min
Par Olivier Hartiel

Parmi les différents titres qui font la une de vos journaux, Cyril pointe un sujet sur les salons de coiffure. En effet, s’il est bien un secteur dont nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui attendent la réouverture, c’est sans doute celui des salons de coiffure, dont la date officiellement annoncée est le 18 mai.

On l’attend avec impatience, certes, mais avec une certaine appréhension aussi

Pour ce métier de contact, il y a de quoi… s’arracher les cheveux.

Découvrez quelques recommandations concrètes : entre autres mesures ici préconisées pour minimiser les risques, on retiendra les conseils suivants :

  • N’utiliser qu’un siège sur deux de manière à pouvoir maintenir autant que possible les distances de 1 à 2 m entre les client(e)s, que ce soit au bac de lavage ou au fauteuil de coiffage
  • Se laver les mains avant et après les client(e)s et leur offrir la possibilité de se désinfecter les mains
  • Utiliser un masque et des gants
  • Laver les tissus (capes et serviettes) à minimum 60 °
  • Désinfecter tous les outils de travail (peignes, brosses, épingles, etc.) après utilisation et, si possible, recourir à du matériel à usage unique
  • Nettoyer le poste de coiffure, le lavabo et le fauteuil après chaque client(e)
  • Nettoyer toutes les surfaces du salon au minimum deux fois par jour 
  • Supprimer tous les articles à usage collectif comme les magazines ou les verres, tasses et plateaux
  • Promouvoir la réservation en ligne et le prépaiement et communiquer massivement toutes les mesures d’hygiène à chaque client(e)

L'article complet est à lire dans La Libre Belgique.

À découvrir également dans vos quotidiens

Vidéoconférence:votre employeur vous juge

Vidéoconférence : votre employeur vous juge.

C'est à découvrir dans La Dernière Heure : Décor, look, position de l’écran, etc : il faut rester professionnel de chez soi aussi.

Décor, look, position de l’écran, etc : il faut rester professionnel de chez soi aussi. “Préparez-vous comme si vous alliez au bureau" .

Hygiène corporelle, tenue vestimentaire, coiffure, etc. sont autant d’aspects psychiques qui comptent aussi lors des vidéoconférences. Et ces dernières, même si le déconfinement progressif a commencé, ne vont pas disparaître, le télétravail restant la norme. Question physique, oubliez la présentation en pyjama, cela va de soi. Pour ce qui est des tenues décontractées, on prend soin d’en choisir une adaptée. “On ne peut pas assister à une réunion en training..." ajoute Cyril.

Un marquage pour garder les distances

Retour à l'école : Tourcoing, un marquage pour garder les distances. 

Les éditions Sud Presse évoque que pour  les défenseurs de ce retour à l’école, il était cependant important que les enfants retrouvent un contact social. Les jours qui ont précédé la rentrée scolaire en France, de nombreux acteurs ont fait part de leurs inquiétudes, estimant que la reprise était trop rapide. Ce mardi pourtant, ce sont des milliers d’écoles qui ont déjà rouvert leurs portes. Pour répondre aux réticences de certains, l’exécutif français avait alors laissé aux parents le choix de ramener ou non leurs enfants à l’école lors de cette rentrée très particulière, qui concerne potentiellement 1,5 million d’élèves au final.

Dans les différents établissements scolaires, des mesures strictes ont été mises en place. Les gestes barrières ont été rappelés aux enfants et des aménagements spécifiques avaient été prévus pour garantir le respect des règles. Dans une école maternelle près de Rennes par exemple, après s’être lavé les mains, les enfants devaient s’asseoir sur la chaise à leur nom.

Plus de toboggan : D’autres mesures ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, comme celle d’un marquage au sol pour garantir le respect des distances par les enfants dans une école de Tourcoing.

 

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Sur le même sujet

15 mai 2020 à 08:54
2 min
15 mai 2020 à 08:21
1 min

Articles recommandés pour vous