Environnement

Tout ce dont vous avez besoin pour 2022, c'est du kiwi !

Tout ce dont vous avez besoin pour 2022, c'est du kiwi !

© Photo by Cathy Scola

Par RTBF TENDANCE avec AFP

Il est petit, il est mignon et il est un peu poilu. Lui, c'est le kiwi. Ce petit fruit d'hiver est l'aliment à ne pas louper pour bien démarrer l'année. Bourré de vitamines, juteux et savoureux, il est celui qui va vous donner le coup de peps pour bien démarrer 2022. 

Le kiwi est chinois

Comme son nom ne l'indique pas, le kiwi est originaire de Chine. A l'origine, on l'appelait Yang Tao, du nom du Yang-Tsé-Kiang, le fleuve où il poussait originairement. Au XVIIIe siècle, il commence son ascension dans le monde gustatif.

Mais il a fallu attendre le XXe siècle avant de lui faire une place d'exception sur nos tables, d'abord en Nouvelle-Zélande, d'où il tire le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.

C'est son aspect brun et poilu qui lui a valu de se faire appeler du même nom que le petit oiseau, emblème du pays.

C'est le pépiniériste néo-zélandais Hayward Wright qui a introduit la variété éponyme, la plus connue et cultivée à ce jour, qui résiste très bien aux longs voyages. Sachez qu'il pousse sur l'actinidia ou le kiwier (et non sur l'arbre à kiwi). 

Il se consomme entre novembre et juin

En France, on le récolte entre octobre et novembre, et on le consomme entre novembre et juin, le temps que le fruit devienne suffisamment sucré.

On mange principalement la variété à chair verte, dite "Hayward". On aime aussi le kiwi jaune, ou "Chiballe", un peu moins acide et légèrement plus petit.

On le choisit légèrement souple pour un goût plus sucré mais surtout pas fripé car il est alors trop mûr. 

Une bombe vitaminée !

Tout ce dont vous avez besoin pour 2022, c'est du kiwi !
Tout ce dont vous avez besoin pour 2022, c'est du kiwi ! © Johner Images

Très riche en vitamine C, il contient aussi de la vitamine K1, B9 et E ainsi que des minéraux et des oligoéléments comme du potassium ou du cuivre.

Pour déguster ce cocktail bénéfique pour la santé, on le mange en smoothie. Plus original, on le déguste sur une tartine de confiture de kiwi et thé grand jasmin Chung Feng. Ou en accompagnement d'une tranche de foie gras. Pour une entrée fraîche, on le sert dans un tartare de crevettes ou en chutney pour accompagner des gambas

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous