Une vidéo issue d’un reportage télévisé réalisé dans un hôpital à Anvers, a été massivement partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, le médecin en chef de l’hôpital annonce que : "les patients en soins intensifs" admis à l’hôpital, sont "tous vaccinés". L’extrait est utilisé comme argument pour suggérer que les vaccins contre le coronavirus sont inefficaces. Le taux de personne vaccinées admises en soins intensifs s’explique en réalité au regard du taux très élevé de vaccination en Flandre. De plus, la situation d’un hôpital en particulier ne peut pas servir de référence pour statuer sur l’efficacité de la vaccination en général.
La séquence qui circule sur les réseaux sociaux est extraite d’un reportage télévisé réalisé par ATV, la chaîne de télévision régionale de la province d’Anvers. La vidéo, qui s’articulait autour de la gestion des lits d’hôpitaux réservés aux patents atteints de Covid dans les hôpitaux du groupe hospitalier anversois GZA, a été publiée le 5 novembre 2021 sur le site internet d’ATV.
►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.
L’extrait en question a été très partagé sur Internet, dans des publications avec des traductions en français, en polonais, en espagnol, en italien, en grec, en allemand, ou encore en japonais, mais également sur des groupes de la messagerie chiffrée Telegram, ou encore sur Facebook.