Sabine Appelmans fut, il y a une bonne vingtaine d’années, la numéro un du tennis belge. Avec Dominique Monami, elle représentait dignement notre pays dans les tournois du Grand Chelem, en Fed Cup, aux Jeux Olympiques. Depuis la fin de sa carrière, elle ne s’est jamais tout à fait éloignée du monde du tennis.
Elle est présente chaque année à l’European Open, le tournoi d’Anvers. Elle officie, micro à la main. C’est elle qui annonce les matches, et qui fait les interviews des joueurs sur le terrain, pour le public.
Entretien avec Sabine Appelmans, toujours passionnée de tennis…
Sabine, les joueurs que vous interviewez savent-ils que vous avez été vous-même dans le monde du tennis pendant de longues années ?
Certains oui, mais les jeunes non. Par exemple, le Français Arthur Rinderknech est le fils d’une ancienne joueuse, Virginie Paquet. Je me souviens d’elle. J’ai demandé à Arthur de dire bonjour à sa maman, et il m’a répondu : "C’est quoi, ton nom ?". Lui, il ne savait pas…
>>>>> A lire aussi : Six choses que vous ne savez peut-être pas sur l'organisation du tournoi d'Anvers
Vous ne suivez pas le tennis uniquement une semaine par an, pour ce tournoi…
Je suis tout, parce que je fais encore pas mal de commentaires pour Sporza. Tout ce qui se passe en tennis m’intéresse, sans doute parce que j’ai été dans ce milieu. C’est plus fort que moi. J’ai été très contente des résultats de l’US Open, avec les nouvelles filles qui arrivent, Emma Raducanu, Leylah Fernandez. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder leurs matches. Même la nuit…