A la quasi-veille de la Tournée minérale (qui démarre on le rappelle le 1er février prochain), Marianne Périlleux du magazine "Les Ambassadeurs" nous invite ce mois-ci à redécouvrir une boisson hautement recommandable et donc, de circonstance : l’eau. Fil conducteur de cette découverte ? Une balade au fil des sources Wallonnes !
L’eau, aussi appelée l’or bleu de Wallonie, car certaines eaux de source et eaux minérales naturelles sont désormais connues mondialement, on pense à l’eau de Chaudfontaine par exemple, qui est la seule source d’eau chaude naturelle de Belgique, avec sa température de près de 37° à l’émergence, et bien sûr à l’eau de Spa.
"Spa, dont l’étymologie latine 'sparsa fontana' signifie 'fontaine jaillissante' : rien n’est donc dû au hasard !", explique Marianne Périlleux.
Dès le 16e siècle, des visiteurs viennent parfois de très loin pour consommer cette eau aux vertus curatives et c’est toujours le cas aujourd’hui. Depuis quelques mois, Spa est reconnue "grande ville d’eau d’Europe" par l’Unesco, au même titre que Vichy en France par exemple, Baden-Baden en Allemagne ou Bath, au Royaume-Uni.