Regions Hainaut

Tournai : une "Matériauthèque" pour bricoler sans se ruiner et éviter le gaspillage

Des matériaux de construction en seconde main à Tournai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 sept. 2022 à 15:23Temps de lecture1 min
Par Denis Vanderbrugge

A l’heure où les prix des matériaux explosent, beaucoup de bricoleurs sont à la recherche d’une solution économique pour entamer leurs travaux. A Tournai, une "Matériauthèque" leur propose des articles de seconde main à petits prix.

Ouverte depuis ce samedi, elle fonctionne comme une ressourcerie. "On récupère des matériaux neufs ou déjà utilisés mais en bon état, explique Mathias Lefebvre, le coordinateur de la "Matériauthèque". Nous les remettons ensuite en vente dans notre magasin. Il y a de tout, c’est comme un magasin de bricolage mais uniquement avec de la récup. Ça va des briques, pavés, tuiles… à de l’outillage, en passant par le papier peint et les tapis."

Dans les rayons de la Matériauthèque, on trouve des pavés, des briques, du carrelage…
Dans les rayons de la Matériauthèque, on trouve des pavés, des briques, du carrelage… RTBF

Mètre ruban en main, Christian est lui à la recherche d’un nouveau châssis. "Pour remplacer celui qui se trouve à l’arrière de la maison", glisse-t-il. Avant de préciser : "On cherche quelque chose de pas trop cher, c’est pour ça qu’on vient ici." A côté de lui, Alexis renchérit : "Cette matériauthèque, c’est une bonne initiative. Parce que quand on voit ce que ça coûte de faire des travaux aujourd’hui… C’est compliqué !"

Comme Christian et Alexis, nombreux sont ici les clients qui viennent pour faire des bonnes affaires. De son côté, Vincent repart avec huit outils de jardinage pour une vingtaine d’euros. "En jardinerie, ça m’aurait coûté beaucoup plus cher", sourit-il. Mais d’autres clients sont aussi séduits par la dimension "récup" du projet. "Je compte aussi ramener des matériaux qui ne me servent plus, explique Elisabeth. Ça ne sert à rien de les garder à la maison, si on n’en a plus l’utilité."

Véritable caverne d’Ali Baba du bricoleur, la Matériauthèque vend des toute sorte de matériaux de seconde main.
Véritable caverne d’Ali Baba du bricoleur, la Matériauthèque vend des toute sorte de matériaux de seconde main. RTBF

Beaucoup de matériaux neufs

Ouverte aux particuliers comme aux entreprises, la "Matériauthèque" de Tournai regorge de matériaux qui n’ont jamais servi. "Il s’agit d’articles qui ont été commandés en trop pour des chantiers, explique Mathias Lefebvre. Plutôt que de les jeter, nous les centralisons pour les remettre en vente."

La "Matériauthèque" de Tournai ambitionne ainsi de donner une deuxième vie à des dizaines de tonnes de matériaux de construction.

Des tonnes de matériaux de construction connaîtront ici une seconde vie.
Des tonnes de matériaux de construction connaîtront ici une seconde vie. RTBF

Sur le même sujet

Energie en France : la publicité lumineuse sera interdite en cas de menace d’approvisionnement électrique

Energie

Le "Airbnb" des routiers pour lutter contre le stationnement sauvage des poids lourds à Tournai

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous