Regions

Tournai : une entreprise met 25.000 euros à disposition des salariés pour les aider à payer leurs factures d’énergie

Tournai : une entreprise met 25.000 euros à disposition des salariés pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

© © RTBF

10 oct. 2022 à 13:52 - mise à jour 10 oct. 2022 à 13:52Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq, avec Alexis Gonzales

La crise énergétique touche de plein fouet les citoyens qui se retrouvent avec des factures qui deviennent impayables. Face à cela, des initiatives solidaires émergent. C’est le cas dans une concession automobile à Rumillies, un village de la commune de Tournai. Le patron a décidé de bloquer une enveloppe de 25.000 euros pour aider son personnel à payer les factures.

"Ce n’est pas une prime ou une augmentation. On fait un pot. Les salariés viennent de manière individuelle réclamer s’ils sont dans le besoin. Ils rembourseront dans le courant de l’année prochaine. On espère qu’avec 25.000 euros, on pourra passer l’hiver. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais en tout cas, j’ai remarqué que c’était apprécié", explique Gaetan Gossiaux, le directeur, qui craint de voir ses 27 employés perdre en motivation si travailler ne leur sert plus qu’à payer des factures.

Pour de nombreux employés, cette initiative est un soulagement. Leur pouvoir d’achat est de plus en plus faible. David Decroix, un des salariés, doit désormais payer 1300 euros par mois rien que pour l’énergie. "Cela me rassure, car ça donne une roue de secours au cas où. Si on n’y arrive pas, on peut compter là-dessus, sans passer par une banque et payer des taux d’intérêt qui rajouteraient encore de la difficulté", constate-t-il.

Une prise de décision collective

Dans cette entreprise au chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, on veut impliquer le collectif. Diminuer le thermomètre dans les bureaux ou l’atelier, consommer moins de gaz pour certaines opérations mécaniques. Employés et patron réfléchissent à des mesures pour réduire la consommation. "Si on prend conscience qu’éteindre l’ordinateur, la lumière en sortant de la pièce, ça aide. Forcément, on va le faire plus facilement. Le principe dans cette entreprise est de prendre en compte la parole de chacun pour grandir et travailler ensemble", explique Gaetan Gossiaux.

Avec son geste, le directeur espère préserver la sérénité de ses employés, il souhaiterait aussi être une source d’inspiration pour d’autres patrons d’entreprises.
 

 

Sur le même sujet

Code Rouge pour les énergies fossiles : plusieurs centaines de personnes mènent des actions sur les sites belges de TotalEnergies

Environnement

Le "Airbnb" des routiers pour lutter contre le stationnement sauvage des poids lourds à Tournai

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous