RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Tournai : l'histoire de l'industrie textile à TAMAT, entre patrimoine et création contemporaine

TAMAT présente son impressionnante collection de tapisserie, témoin du patrimoine textile tournaisien

En plein cœur de Tournai, le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (TAMAT) se charge de valoriser et de retracer l’histoire du patrimoine licier et textile belge. Les collections de TAMAT présentent un ensemble exceptionnel de onze tapisseries, des XVe et XVIe siècles. D’origine tournaisienne, ces pièces sont les témoins de l’importance de la cité dans l’industrie textile de l’époque. Depuis 1990, l’institution présente ces précieuses tapisseries au côté d’œuvres textiles, de cartons ou de calques et dessins. Le musée s’inscrit en effet dans une démarche pédagogique, celle de donner des clés de lecture pour la compréhension des mutations stylistiques apparues dans le monde de la tapisserie, du Moyen-Âge à nos jours.

Loading...

L’univers du textile s’ancrant parfaitement dans le monde de l’art contemporain, TAMAT accueille également les œuvres de créateurs belges actuels. Complétant son panorama représentatif de l’évolution de la discipline, le musée offre une plongée dans le langage spécifique des créations d’aujourd’hui. Cette identité hybride est inscrite dans l’ADN du projet, où TAMAT veut créer des ponts entre passé et présent, entre patrimoine et création contemporaine.

Sixtine Jacquart, Chair
Chair Film

L’accès à TAMAT permet également d’apprécier le travail de Sixtine Jacquart sous la forme d’installation, de performances ou d’objets en porcelaine. Lauréate du prix Jeune Céramiste en 2018 de Keramis, elle présente Chair qui, en faisant appel à l’imaginaire équin, met en scène le dialogue entre l’humain et l’animal. L’artiste travaille autour de structures et d’objets faites de différentes matières mais dont la fonction est mystérieuse. La série Chair évoque le monde agricole ou celui du cirque, mais aussi forcément l’équitation.

Sur le même sujet

28 déc. 2021 à 11:54
2 min

Articles recommandés pour vous