RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Tournai : des champs de tournesols comme dans le Sud, signes du changement climatique

Des tournesols à perte de vue. Un paysage comme on en trouvait dans le sud de l’Europe il y a encore dix ans. Mais nous ne sommes ni en France, ni en Italie. Ces tournesols poussent dans la campagne de Tournai. François-Xavier Warnitz a flairé la bonne affaire, il y a quelques années. "Je semais des mélanges de graines pour des parterres fleuris il y a quelques années et j’ai remarqué que les tournesols arrivaient à maturité. J’ai d’abord lancé un test d’un hectare et la récolte a été bonne. J’en suis maintenant à 10 hectares de tournesols."
 

© Tous droits réservés

Des étés plus chauds mais surtout moins de pluie avec une saison sèche qui s’étale du printemps à l’automne. Tout y est. Parce qu’en grandissant, l’ennemi du tournesol c’est l’humidité. "La fleur se courbe et penche vers le sol à maturité. S’il pleut trop à l’automne, la plante pourrit et la récolte est foutue."

 Mais pas de problème ces dernières années. La production est à chaque fois une réussite. Des graines et de l’huile distribués dans les magasins bios de la région. "On a récolté cinq tonnes l’année dernière. Mais on a augmenté à trente tonnes cette année. On a multiplié le nombre d’hectares par cinq."

Si le soleil continue à briller, les revenus de cette plantation devraient être intéressants en octobre. D’autant que la guerre en Ukraine a provoqué une pénurie mondiale d’huile de tournesols. Ici le nouveau climat fait un heureux. Mais cet agriculteur espère que les changements climatiques en resteront là.

Sur le même sujet

Tournai (Ramegnies-Chin) : un obus de la deuxième guerre trouvé près de l'Institut St-Luc et détruit

Regions

Climat : risque de crises "en cascade" pour de grands pays émergents, selon des analystes

Monde

Articles recommandés pour vous