RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Tournai : 5 immeubles et 250 logements sur le site de l’ancien hôpital de "La Dorcas"

Voici à quoi pourrait ressembler une partie du nouveau quartier.
23 juin 2022 à 06:44Temps de lecture2 min
Par Laurick Ayoub

Vous êtes sûrement passés devant si vous habitez Tournai… Cela fait plusieurs années que les bâtiments de l’hôpital de La Dorcas sont délabrés, squattés ou encore utilisés par l’armée pour des exercices. C’est peut-être de l’histoire ancienne car il y a 2 ans, la Thomas & Piron a racheté ces bâtiments. La société prévoit d’y construire 5 immeubles et 250 logements. Des logements entre 39 m2 et 131 m2 et des studios d’une à 3 chambres. Avec une promesse : chaque logement aura une terrasse, un balcon, ou un jardin. Parmi ces logements, une partie sera réservée aux AIS, les Agences Immobilières Sociales. Des espaces de coworking aux rez-de-chaussée seront également prévus.

"C’est un projet qui va développer 3 ambiances d’habitat distinctes", explique Christophe Corbuant, le gestionnaire du projet. "La partie qui se situe le long de la Chaussée d’Antoing sera une ambiance aux portes de la ville, la partie qui sera en face de l’Escaut donnera une ambiance "habiter en face de l’eau" et la partie interne à l’îlot, donnera le concept d’habiter dans un parc". Un îlot interne qui sera exclusivement cyclo-piéton. Cela ne veut pas dire que les voitures sont oubliées, car 242 places de parking seront construites, soit un peu moins d’une place par logement.

Voici à quoi pourrait ressembler une partie du nouveau quartier.

Un quartier qui pourrait renaître

C’est un projet immobilier de grande envergure et un changement de taille aux portes de la Ville. Avec un accent mis sur la mobilité douce. "Et partagé", précise Christophe Corduant. "Le site est très bien servi par les transports en commun avec la gare de Tournai qui est à 8 minutes à vélo. Il y a aussi de nombreux bus TEC qui passent par la Chausée d’Antoing chaque jour. Mais surtout, il y aura un grand axe de mobilité active, c’est-à-dire la mobilité cyclo piétonne. Le site est situé au bord du Chemin du Halage, qui est un RAVel". Plus de 400 vélos pourront être stockés dans des garages. "En fait c’est un projet qui s’inscrit dans un périmètre plus large de rénovation de l’ensemble de la zone Est de la première couronne de la Ville de Tournai. C’est une zone qui couvre également la réaffectation de la friche des anciens ateliers Louis Carton. Il y a aura un aspect économique et résidentiel pour faire de l’ensemble un nouveau quartier de vie".

Le permis vient d’être demandé et l’enquête publique devrait être lancée le 15 août. Le début du chantier est espéré pour septembre 2023. Mais d’abord il faudra passer par une importante opération de désamiantage et de dépollution du site.

Articles recommandés pour vous