Dans "La guerre de Marie", c’est l’actrice française Dominique Reymond qui incarne Marie Curie. A ses côtés, Patrick Descamps, Jean-Luc Couchard et Fanny Dumont dans les rôles principaux
Nous les avons rencontrés au domaine de Warelles, une ferme-château du dix-neuvième siècle dans laquelle le réalisateur Alain Brunard et son équipe ont reconstitué plusieurs décors d’hôpitaux de campagne. Le but est de donner une idée de la boucherie qu’a été cette guerre et des conditions difficiles dans lesquelles travaillaient les médecins de l’armée française. Dans un premier temps, quand Marie Curie, déjà prix Nobel de Physique et Chimie leur a proposé son aide et la possibilité de réaliser des radiographies, elle n’a pas été bien accueillie. Il paraissait notamment difficile à ces soldats d’assurer la sécurité de deux femmes à proximité des champs de bataille. Mais la détermination de Marie Curie est venue à bout de leurs réticences.
Le téléfilm actuellement en tournage en Wallonie est une co-production de la RTBF et de France Télévision. Il sera diffusé au printemps 2014, dans le cadre des commémorations du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Isabelle Palmitessa