Tournage à Enghien: Marie Curie et la guerre 14-18

Tournage: " La guerre de Marie ", les débuts de la radiologie sur les champs de bataille de la Grande Guerre

© Tous droits réservés

26 sept. 2013 à 13:07Temps de lecture1 min
Par Isabelle Palmitessa

Dans "La guerre de Marie", c’est l’actrice française Dominique Reymond qui incarne Marie Curie. A ses côtés, Patrick Descamps, Jean-Luc Couchard et Fanny Dumont dans les rôles principaux

Nous les avons rencontrés au domaine de Warelles, une ferme-château du dix-neuvième siècle dans laquelle le réalisateur Alain Brunard et son équipe ont reconstitué plusieurs décors d’hôpitaux de campagne. Le but est de donner une idée de la boucherie qu’a été cette guerre et des conditions difficiles dans lesquelles travaillaient les médecins de l’armée française. Dans un premier temps, quand Marie Curie, déjà prix Nobel de Physique et Chimie leur a proposé son aide et la possibilité de réaliser des radiographies, elle n’a pas été bien accueillie. Il paraissait notamment difficile à ces soldats d’assurer la sécurité de deux femmes à proximité des champs de bataille. Mais la détermination de Marie Curie est venue à bout de leurs réticences.

Le téléfilm actuellement en tournage en Wallonie est une co-production de la RTBF et de France Télévision. Il sera diffusé au printemps 2014, dans le cadre des commémorations du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Isabelle Palmitessa

CULT Coulisses tournage Marie Curie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous