Viva Week-End

Tourisme : Mouscron fête Raymond Devos, l’enfant du pays

© Visit Mouscron

09 oct. 2022 à 04:34Temps de lecture3 min
Par Carine Bresse

Le 9 novembre 2022, Raymond Devos aurait eu cent ans. Balade, spectacle, exposition, durant un mois, l’artiste humoriste, maître des mots, sera honoré à Mouscron, dans le Hainaut belge, sa ville natale.

 

Il n’y a passé qu’un peu plus de deux ans mais dans ses souvenirs, Mouscron avait sa place parce qu’il y retourna régulièrement en famille. La cité lainière n’était qu’à quelques kilomètres de Tourcoing où il vécut avant de déménager vers Paris.

 

L’artiste naît au Mont-à-Leux, un quartier essentiellement ouvrier où quelques patrons élisent domicile. La famille vécut au château des Tourelles, une propriété érigée par un industriel textile. Les Devos y ont une vie confortable et paisible avant de subir des revers de fortune qui les contraignent de déménager à Tourcoing en France, à quelques kilomètres, de son château d’enfance, avant de partir s’installer plus tard à Paris. Raymond naît le 9 novembre 1922 et il quitte Mouscron en septembre 1924.

Il y revient régulièrement avec ses parents, notamment pour aller au cinéma, aux spectacles de cirque et pour s’adonner au plaisir belge par excellence, manger un cornet de frites !

De passage en tournée à Mouscron en 2000, il n’a pas tari d’éloges sur la ville et a livré à celles et ceux qui ont eu le plaisir de le croiser quelques précieux et tendres souvenirs de la cité des Hurlus. A y regarder de plus près, on devine le plaisir qu’il avait à aller au cirque, son maquillage et son nez rouge en témoignent. Peut-être avait-il aussi une pensée émue pour ces précieux moments passés en famille dans la cité. Sans doute se souvenait-il aussi de ces clowns qui l’émerveillaient et le faisaient tant rire. Nul ne doute que le jongleur des mots, du mime et de la caricature s’est quelque peu laissé inspirer par sa ville natale et les habitants et artistes du coin qui l’ont inspiré.

 

La fête à Raymond

Le 9 octobre, les fans embarqueront à bord d’un petit train sur les traces de celui dont les jeux de mots nous impressionnent toujours autant. Des comédiens animeront le voyage. 5 € le billet d’embarquement. Les places limitées sont à réserver à l’Office de Tourisme de la ville.

Le 13 octobre, à la bibliothèque, le spectacle " Si Devos m’était conté " nous replongera dans les textes de l’artiste. On notera aussi une exposition de photos à l’école Raymond Devos et un spectacle de clôture au Hurlus Comedy club, le nouveau cabaret de la ville où l’humoriste aurait sans doute aimé se produire et s’immiscer dans le public à la découverte de talents.

Un château, un musée, un centre d’interprétation, un marché matinal, un complexe sportif multidisciplinaire et performant, un magnifique parc, un centre culturel actif, un nouveau cabaret, un folklore identitaire… Mouscron, cité des gais " Hurlus " recèle maintes richesses.

 

Difficile d’imaginer que derrière une allée d’arbres bordant une nationale se cache un grand complexe sportif. Futurosport compte notamment une douzaine de terrains de football, une piste d’athlétisme, un manège et des infrastructures d’accueil pour le sport étude.

 

Le Musée du Folklore vaut lui aussi le coup d’œil. L’endroit relate notamment une page de notre histoire qui rappelle que jadis le textile rythmait le quotidien et l’économie de la ville et la région.

 

Situé au cœur de la ville, le Château des Comtes est à ce jour l’unique témoin de l’architecture civile monumentale antérieure au 19ème siècle sur le territoire de la commune. Quatre grandes familles de seigneurs influents occupèrent les lieux. Charles Quint y fit même escale. Subsistent encore aujourd’hui une " gentilhommière " en style tournaisien, une basse-cour sertie de vestiges, des douves et de dépendances des 16ème et 17ème siècles.

Elle est aujourd’hui la demeure des souvenirs de Marcel Marlier, un autre enfant du coin qui fit naître la célèbre Martine, personnage emblématique d’histoire d’enfance, toujours accompagné de son chien Patapouf. Un Centre d’Interprétation relate son histoire et celles d’autres personnages nés de l’imagination de Marcel.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous