Viva Week-End

Tourisme : Malmedy fait son carnaval

© Denis Dosquet

A quelques heures des jours gras, les habitants de Malmedy trépignent. Du 18 au 21 février, pour le 563ème carnaval, ils seront quelque 2500 à défiler devant plus 15 000 personnes.

Les quinze personnages incontournables de la ville sont exposés toute l’année au Malmundarium, un pôle culturel et touristique installé dans un ancien monastère réaffecté.

 

Le Cwarmê, le carnaval de la ville

Chacun y va de plus belle dans les préparatifs, trépignant d’impatience, avides de liesse et d’euphorie que nul ne connaît ailleurs. Durant quatre jours, commerçants, badauds et fans de folklore vont adopter à l’unisson le rythme des festivités.

Le programme du carnaval malmedien, inscrit au Patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’étale sur quatre jours jusqu’au mardi gras.

Dans le cortège, aux côtés des chars, ils seront plusieurs dizaines de personnages masqués à animer le public. Quinze masques différents font la renommée du carnaval.

Le programme débute le samedi après-midi. Symboliquement, le bourgmestre transmet les clés de la ville à " Trouv’lê ", le représentant des masqués, le cortège du dimanche après-midi étant le point fort du carnaval.

Sociétés musicales, associations et personnages déambulent. 15 masques reviennent chaque année parmi lesquels les 920 Longs Nez et les Haguètes aux grosses plumes d’autruche colorées.

Chacun y tient un rôle : certains suivent des personnes dans le public, d’autres décoiffent ou trinquent sur fond de toile d’ambiance familiale et bon enfant.

Outre ses rituels incontournables le calendrier des festivités et les fastes et farces des personnages, le carnaval a aussi sa langue officielle. Durant les quatre jours des festivités, les Malmediens de pure souche échangent en wallon et dégustent une salade " russe " faite entre autres de pomme de terre, hareng et betteraves.

 

Cuir et papier

Avant la mondialisation, les industries de papiers et du cuir y étaient. Aujourd’hui, il ne reste qu’une papeterie spécialisée dans le papier mural qui emploie une centaine de personnes. L’une des plus importantes industries de l’époque ferme dans les années 2000, c’est désormais un complexe de loisirs et d’affaires composé d’un hôtel de luxe, de salle de séminaire, cinéma et escapes rooms et une salle de spectacle parmi les plus grandes de Wallonie ; un plus pour la ville qui profite en outre du tourisme lié au circuit de Spa Francorchamps proche.

La Warche et la Warchenne, deux rivières, ont favorisé l’installation des papeteries et tanneries en leur fournissant l’énergie hydraulique nécessaire par les moulins. Les forêts voisines offraient aux ouvriers le tanin nécessaire au traitement des peaux.

L’industrie tournait, le commerce fonctionnait. L’activité économique a dès lors généré un essor qui optimalise l’importance de la ville. Quelques bourgeois marchands exportaient des cuirs vers l’Allemagne. Dans la foulée, ces entrepreneurs nantis y ont fait construire d’imposantes maisons bourgeoises.

 

La cathédrale Saints Pierre-et-Paul et Saint Quirin

En province de Liège, il n’y a que deux cathédrales : une à Liège et l’autre à Malmedy. Sa consécration est liée à un évêque qui y a officié il y a un siècle.

L’église abbatiale initiale construite entre 1775 et 1784 doit son titre de cathédrale à une situation politique singulière entre les deux guerres liées à l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy.

 

L’histoire de la ville au Malmundarium

L’ancien monastère de la ville a été réaffecté en espace culturel et touristique. Au rez-de-chaussée, autour de la cour intérieure et du cloître, on découvre le carnaval, le trésor de la cathédrale et des ateliers de cuir et de papier, fastes au siècle dernier avant la mondialisation.

Dans les combles du 2ème étage, des collections content l’histoire de la cité du Cwarmê. On y trouve aussi des espaces d’exposition.

Entrée : 6 €

Plus d’infos : www.malmundarium.be

 

Dans l’agenda

Le 26 mars : marché de l’occasion des voitures ancêtres

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous