Viva Week-End

Tourisme : le nouveau GR 129 traverse la Belgique en diagonale

© OPT-JL Flémal

Par Carine Bresse via

Ce sont des chemins balisés souvent méconnus, peu fréquentés, parfois redoutés pourtant gages d’aventures et de découvertes insoupçonnées : les GR. Un nouveau traverse la Belgique. Le GR 129, également appelé " La Belgique en diagonale ", traverse le pays de Bruges à Arlon en passant par Ellezelles et Dinant notamment.

 

Les habitués vous le diront : Les GR sont des sentiers prédéfinis de grande randonnée identifiés par un numéro et jalonnés de balises parcourus sur quelques jours ou plusieurs semaines. Le GR1 qui fait le grand tour de Paris a été inauguré en 1947 à l’initiative du Comité national de grande randonnée, ancêtre de la Fédération française de la randonnée pédestre.

 

Le GR20 en Corse est l’un des treks les plus difficiles et exigeants.

Quelques dizaines de GR font découvrir la Belgique. D’autres la traversent comme le GR12 qui relie Amsterdam à Paris.

 

De Bruges à Arlon

Avec ses 573 km allant de Bruges à Arlon en passant par Ellezelles et Dinant, le nouveau sentier balisé est le plus long de Belgique. D’Ellezelles à Dinant, le parcours fait 192 km et 263 km de Dinant à Arlon. Chacun l’amorce à son rythme, parcourt un pan au gré de ses envies ou avale le trajet.

 

De la Flandre aux frontières de la France et du Luxembourg, le trajet passe notamment par Audenarde, Ath, Mons, Gerpinnes, Dinant, Lavaux-Saint-Anne, Florenville et Virton ; l’occasion pour les marcheurs et touristes de découvrir la diversité des paysages et cultures de l’un des plus petits pays du monde.

 

Proche des zones les plus peuplées d’Europe, le GR 129 est un chemin pourtant paisible et tranquille traversant des oasis de biodiversité, longeant ou enjambant de petites rivières et ruisseaux qui dessinent des méandres au gré des paysages.

Parfois, le carnet de bord nous fait découvrir de petites villes au riche passé, d’anciens sites industriels reconquis par la nature et des forêts de l’Ardenne austère qui laissent pantois avant d’arriver en douce Gaume.

Au fil de l’itinéraire et de la diversité des paysages, l’histoire géologique et humaine de Belgique se déploient.

Un itinéraire en deux tomes

Si la carte est un support indispensable aux marcheurs qui parcourront les 573 km, deux guides expliquent en détails les richesses que recèle le GR.

 

Un premier tome détaille le chemin balisé entre Ellezelles et Dinant, du Hainaut jusqu’aux confins de la province de Namur. Du Pays des Collines aux bords de Meuse, le GR 129 traverse le Pays Vert, transite par le sillon Haine-Sambre-Meuse, la ville de Mons et la périphérie du sud de Charleroi. Le guide propose aussi une liaison vers le GR 122 et la découverte du sentier des Hauts-Pays près de Mons et une autre jonction avec le GR 125 vers les lacs de l’Eau d’Heure.

Le tome 2, de Dinant à Arlon, nous ouvre les portes de l’Ardenne en longeant la Meuse et en passant par les sources de la Semois. Le trajet nous emmène en Condroz, en Famenne et en Calestienne avant de découvrir le plateau ardennais, la Gaume et la Lorraine.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous