Pour ce faire, un "autoquestionnaire" de santé sera transmis à la réservation des voyages, ont expliqué le préfet de Corse Franck Robine et la directrice de l’Agence régionale de santé Marie-Hélène Lecenne. "Le test volontaire participe à la prévention et permet de sensibiliser ceux qui viennent en Corse mais l’obligation n’a pas été retenue parce qu’elle aurait présenté trop d’inconvénients matériels et juridiques", a précisé le préfet.
"Des brigades mobiles vont également effectuer des campagnes de tests préventifs, sur la base du volontariat, en allant au-devant des touristes" directement dans des campings ou lieux touristiques, a annoncé Mme Lecenne.
Afin de mettre les personnes positives à l’isolement pendant 14 jours, "600 places" sont prévues pour ceux qui ne pourraient s’isoler. Le nombre de lits disponibles en réanimation, qui était de 18 la saison dernière, est quant à lui porté à 38 pour l’ensemble de la Corse et des renforts hospitaliers sont en cours de recrutement à Ajaccio et Bastia. Des "évacuations sanitaires exceptionnelles" pourront également être activées le cas échéant.
"A la demande de la Chambre de commerce et d’industrie, nous allons mettre en place de façon expérimentale un contrôle de la température des voyageurs dans les ports et les aéroports", a ajouté le préfet.
Un numéro unique (116117) pour obtenir une consultation médicale Covid est également réactivé et un prospectus, disponible en plusieurs langues et détaillant les numéros utiles, le rappel des gestes barrières et un lien vers la liste des centres de prélèvement, sera remis aux voyageurs.