Viva Week-End

Tourisme : Braine-le-Château vous emmène aux temps des châteaux forts

© Commune de Braine-le-Château

04 sept. 2022 à 04:50Temps de lecture3 min
Par Carine Bresse

Un château, de jolis bâtiments, de coquettes demeures, la commune du Brabant wallon n’a rien à envier aux autres entités de Belgique. Certains édifices sont classés par la commune, d’autres sont inscrits sur la liste du patrimoine de la province.

L’entité doit la première partie de son nom à l’Hain, anciennement la Braine, une rivière qui la traverse. La seconde partie est liée à un château féodal des 11ème et 12ème siècles, aujourd’hui détruit. Il avait été construit sur deux mottes de terre défensives.

 

Le château

Le château actuel, dit des comtes de Hornes ou de Robiano, fait la fierté des Brainois. Il fut érigé au 12ème siècle, le long de l’Hain.

Serti de douves, la demeure privée revêt des allures de demeure de prestige. Edifié autour d’un donjon, le château féodal de défense devient résidence d’agrément au terme du 15ème siècle. Depuis 1954, le site est classé.

Lors des Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre prochains, de 14 h à 16 h seul l’extérieur sera accessible au public. La visite durera plus ou moins 1 h. Aucune inscription n’est requise.

 

Le Moulin banal

Drôle de nom pour un moulin à eau dont les murs conservent une précieuse histoire depuis 1226. Il appartenait à la fois au seigneur et au chapitre de Sainte-Waudru à Mons.

Sous l’Ancien Régime, les paysans du coin et de Haut-Ittre, situé à côté, venaient y moudre leur grain.

Pour ce faire, ils étaient contraints de payer une " banalité " au seigneur de lieu, d’où son nom de moulin banal.

Au 18ème siècle, les bâtiments ont été remaniés et agrandis. Dépendance du château, il appartient toujours au Comte Cornet de Ways Ruart, actuel propriétaire et descendant de la famille des Comtes de Robiano.

Jusqu’en 1947, le moulin construit en pierre, granit et briques locales était en activité. Il est classé en 1970.

Le week-end dédié au Patrimoine, les visites d’une trentaine de minutes auront entre 14 h et 17 h. L’inscription est recommandée.

 

Un pilori

Braine-le-Château possède un pilori (1521), dressé en pierre bleue sur la place à 200 m du château. C’est l’un des mieux conservés d’Europe. La construction de 8,40 m de haut comporte une lanterne pouvant abriter un homme debout.

Jadis, les jours de marché, les condamnés à la peine d’exposition publique et les coupables de délits mineurs y étaient attachés et subissaient la vindicte de la population.

En 1794, les révolutionnaires français voulurent le détruire. Le dernier bailli, attaché tout comme la population, à ce symbole de la commune, le sauva de justesse.

Des arbres remarquables

Braine-le-Château recèle aussi des arbres et haies d’une valeur exceptionnelle, protégé par un classement en Wallonie. De par leur grand âge, ces témoins du passé conservent pour certains une histoire longue de plusieurs centaines d’années. Ils sont les ambassadeurs d’un circuit découverte qui leur est dédié.

 

Le folklore

Deux temps forts façonnent le calendrier annuel des festivités de la commune : le cortège carnavalesque " Bouts de Ficelle " qui se déroulent quatre semaines avant Pâques et Les Rencontres médiévales qui ont lieu ces 9, 10 et 11 septembre. La 26ème édition de l’événement occupera tout le centre du village où la circulation sera interdite pendant trois jours.

 

Les Journées du Patrimoine 2022

Pierres, bâtisses et pans de murs rénovés, constructions inattendues, … L’innovation est au cœur des Journées européennes du Patrimoine : l’innovation à travers le temps, l’innovation au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine et l’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur.

Chaque année, un certain nombre de sites proposent, lors des Journées du Patrimoine, des visites adaptées aux visiteurs à besoins spécifiques.

 

Spectacle d’ouverture

C’est au Grand-Hornu à Boussu dans la région de Mons, charbonnage classé Unesco, que le spectacle inaugural sera présenté le vendredi soir et le dimanche après-midi. Le site du Grand-Hornu (Boussu). Réservation via www.journeesdupatrimoine.be

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous