RTBFPasser au contenu

Regions

Tour &Taxis : un nouveau musée dédié aux jouets ouvre ses portes ce samedi

Tour &Taxis : un nouveau musée dédié aux jouets ouvre ses portes ce samedi
17 mai 2022 à 15:051 min
Par Jérôme Durant

Le Toys Discovery Museum ouvrira officiellement ce samedi 21 mai sur le site de Tour & Taxis. Cow-boys et indiens, pirates, soldats, dinosaures, aventuriers, super-héros issus des comics américains, etc. : ce sont plus de 15.000 pièces qui sont exposées.

Deux ans après la fermeture du Musée du jouet situé près de Botanique suite au décès de son propriétaire collectionneur, c’est donc un autre passionné qui se lance dans l’aventure et tente de séduire petits et grands enfants.

En 30 ans, Richard Blin a pu amasser une précieuse collection de jouets dont les plus anciens remontent au début des années 1950. Son rêve d’en faire un musée a pris corps au fil des ans.

"Depuis 20 ans, je ne collectionne plus comme un collectionneur, mais comme un archiviste. J’ai recherché des pièces, surtout liées à la guerre froide et aux deux grandes guerres", explique ce Français installé à Bruxelles.

Richard Blin, propriétaire de la collection du Toys Discovery Museum.
Richard Blin, propriétaire de la collection du Toys Discovery Museum. RTBF – Jérôme Durant

C’est la chasse qui me plaît, pas la possession

Pour Richard Blin, collectionner est devenu "instinctif. Quand je suis sur une brocante, quand j’ai un temps libre, et même quand je suis en vacances. Si ma femme va acheter une carte postale, je regarde dans la vitrine de la boutique s’il n’y a pas un objet qui me plaît, qui pourrait correspondre à une gamme. C’est la chasse qui me plaît, pas la possession."

Le musée s’adresse à tous, adultes comme enfants. Les plus jeunes seront cela dit peut-être frustrés de contempler ces 14.000 jouets à travers une vitrine, à l’exception des 3 à 5 ans qui disposent d’un espace jeu à la fin de la visite, histoire de se défouler les mains restées bien sagement dans les poches pendant la visite.

Articles recommandés pour vous