Rickaert et Thomas entraient sur le circuit local avec 2 : 35 d’avance sur le peloton, alors qu’il restait 63 km à parcourir. La Côte Saint-Roch, à 54 bornes de la ligne, était fatale à Rickaert, Thomas restait seul à l’avant. Le Britannique était à son tour repris, à 49 km, alors que le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) passait aussitôt à l’offensive sur la Côte Bois des Moines. Son équipier italien Sonny Colbrelli et le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) l’accompagnaient. Le trio prenait rapidement une trentaine de secondes d’avance sur le peloton emmené par les Groupama-FDJ du leader du général, le Suisse Stefan Küng. Respectivement cinquième à 14 secondes et sixième à 16 secondes, Colbrelli et Mohoric pouvaient espérer prendre la tête du général au terme de l’étape.
Le trio entamait le dernier tour de 27 km avec 11 secondes d’avance. Sur la Côte Saint-Roch, le Néerlandais Tom Dumoulin accélérait et se rapprochait du trio de tête, suivi par Victor Campenaerts (Qhubeka NextHash). Colbrelli décidait alors de tenter sa chance en solitaire. Derrière, Tim Wellens (Lotto Soudal), Tiesj Benoot (DSM) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) se joignaient à la poursuite derrière le champion d’Italie.
Colbrelli engrangeait les 9 secondes de bonification mises en jeu lors du 'Golden KM', Mohoric en prenait 6 et Wellens 3. Au sommet de la dernière bosse du jour, la Côte Le Vieux Chemin, le champion d’Italie possédait un avantage de 38 secondes pour affronter les 11 derniers kilomètres.
Colbrelli parvenait à augmenter encore son avance au fil des kilomètres. Il se présentait en solitaire à l’arrivée à Houffalize pour signer le 30e succès de sa carrière, le quatrième de la saison.
Son équipier Matej Mohoric réglait le sprint des poursuivants à 42 secondes, offrant un doublé à Bahrain-Victorious. Jasper Stuyven prenait la troisième place, devant Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Tim Wellens, Marc Hirschi et Tom Dumoulin.
Au général, Colbrelli devance son équipier Mohoric de 51 secondes. Campenaerts est troisième à 53 secondes. Küng recule en quatrième position à 1:07.
Dimanche, la 7e et dernière étape reliera Namur à Grammont (181,8 km). Le peloton devra gravir à quatre reprises le célèbre Mur (1,2 km à 7,8 pour-cent), lieu emblématique du cyclisme mondial. Le successeur de Mathieu van der Poel, vainqueur l’an passé alors que l’épreuve s’appelait encore BinckBank Tour, sera alors connu.