RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Tour des Alpes Maritimes et du Var : Victoire finale de Quintana qui souffle le classement général à Tim Wellens

Nairo Quintana (Arkéa Samsic) a remporté le 54e Tour cycliste des Alpes Maritimes et du Var (2.1) grâce à sa victoire dans la 3e étape dimanche à Blaussac.

Nairo Quintana (Arkéa Samsic) a remporté le 54e Tour cycliste des Alpes Maritimes et du Var (2.1) grâce à sa victoire dans la 3e étape dimanche à Blaussac.

Le Colombien a pris le maillot jaune de leader à Tim Wellens (Lotto Soudal), 5e de cette dernière étape qui a relié Villefranche-sur-Mer à Blaussac sur 112,6 km.

Tim Wellens avait pris le maillot jaune samedi grâce à sa victoire au sprint devant Quintana dans la deuxième étape qui arrivait à La Turbie.

 

Dimanche, Quintana a lancé une attaque dans le Col de saint-Roch à 35 km de la banderole finale. Il a ainsi pu rejoindre le groupe d’attaquants qui s’est rapidement réduit à Pinot et Quintana dans la descente. D’abord décramponné, Wellens est parvenu à revenir sur le groupe désormais de chasseurs distancé de moins de 30 secondes à 20 km de l’arrivée.

Quintana a lâché Pinot dans la descente et s’est offert un raid solitaire vers la ligne d’arrivée, creusant l’écart sur le groupe Wellens.

Le Colombien l’a emporté avec 1 : 21 d’avance sur le Français Guillaume Martin (Cofidis), parti en contre à 11 km de l’arrivée. Thibaut Pinot a pris la 3e place à 1 : 30, Wellens finissant 5e aussi à 1 : 30.

Âgé de 32 ans, le grimpeur sud-américain a décroché sa 50e victoire en carrière et la troisième en 2022 après la 3e étape et le classement final du Tour de La Provence (2.Pro) il y a une semaine.

Au général, Wellens termine 2e à 1 : 30 de Quintana, Martin prenant la 3e place.

Articles recommandés pour vous