Cyclisme

Tour de Valence : Le phénomène Remco Evenepoel remporte la 1ère étape, sa course de rentrée

Cyclisme, Tour de Valence : Remco Evenepoel

© Belga Image

02 févr. 2022 à 16:28Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger

Les générations s'affrontent sur le Tour de la Communauté de Valence qui lance cette semaine la saison de notre compatriote Remco Evenepoel (22 ans) et du "Requin" sicilien Vincenzo Nibali (37 ans). Le Tour de Valence, c'est cinq étapes et 23 équipes, dont 15 de la première division mondiale (WorldTour).

Pour Evenepoel, irrésistible sur les courses par étapes sur cinq jours avant sa grave chute de l'été 2020, c'est le premier test de l'année face à l'Espagnol Enric Mas, au Danois Jakob Fuglsang, à l'Italien Giulio Ciccone ou encore face au vétéran espagnol Alejandro Valverde, 41 ans.

Ce mercredi, la première étape reliait Les Alqueries à Torralba del Pinar pour un total de 166,7 kilomètres avec une arrivée en montée. La victoire est revenue à... Remco Evenepoel. Le phénomène belge, dans le groupe de tête en fin d'épreuve, a attaqué à 4,7 kilomètres de l'arrivée, soit à un kilomètre du sommet. Personne n'est parvenu à le récupérer.

Le coureur Quick-Step Alpha Vinyl Team a ensuite géré son avance dans la descente, empochant la 23e victoire de sa carrière. Il a devancé sur la ligne le Russe Aleksandr Vlasov (Bora) de 16 secondes et l'Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos), 21 ans, de 31 secondes. Enric Mas (Movistar) et Luis Leon Sanchez (Bahrain), deux autres coureurs espagnols, complètent le top 5 de cette première étape.

Remco Evenepoel, deuxième plus jeune vainqueur au Tour de Valence

Evenepoel une nouvelle fois fidèle à sa réputation dès ce début de cette saison : il impressionne absolument partout où il passe. L'ancien joueur du Sporting d'Anderlecht est le 25e coureur belge à s'imposer sur une étape du Tour de Valence.

A 22 ans et 8 jours, il devient le deuxième coureur le plus jeune à réaliser cette performance. Il n'est devancé que par un autre phénomène, le Slovène Tadej Pogacar, qui avait 21 ans et 138 jours lors de son succès sur les routes du Tour de Valence en 2020.

Le coureur de 22 ans s'empare de la tête du classement général avec 20 secondes d'avance sur Vlasov et 37 secondes sur Rodriguez. Jeudi, la deuxième étape reliera Bétera à Torrent sur un parcours de 171,5 km. Le Tour de la Communauté de Valence se termine le dimanche 6 février. Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) est le tenant du titre.

Loading...

Articles recommandés pour vous