Remco Evenepoel n’a pas pu suivre les meilleurs grimpeurs vendredi lors de la seule étape de montagne du Tour de San Juan, l’épreuve par étapes argentine qui anime ce tout début de saison. La victoire d’étape, la 5e de ce Tour de San Juan, est revenue au Colombien Miguel Angel Lopez qui s’empare par la même occasion du maillot de leader du général.
Audacieux, Evenepoel avait tenté une attaque à 10 km de l’arrivée sur la longue et roulante ascension de l’Alto del Colorado (18,8km à 4,4%). Un col culminant à 2623m d’altitude sur lequel il a buté, seul face au vent. Trois kilomètres après son attaque fulgurante, qui n’a été suivie par aucun de ses adversaires, le champion du monde s’est relevé brusquement.
Miguel Angel Lopez a profité de ce coup de mou pour placer une première banderille, emmenant notamment Egan Bernal, Sergio Higuita, Einer Rubio et Filippo Ganna dans sa roue. Resté sans équipiers, Evenepoel n’a pas pu suivre.
Une deuxième accélération du Colombien à 5 km de l’arrivée lui a permis de s’envoler en solitaire vers la victoire pour devancer un étonnant et très puissant Filippo Ganna d’une trentaine de secondes et le trio colombien Higuita-Bernal-Rubio, d’une quarantaine de secondes.
Evenepoel a quant à lui franchi la ligne à la 7e place avec 1 : 09 du vainqueur du jour,
Licencié par Astana pour ses liens supposés avec le médecin controversé Marcos Maynar, Miguel Angel Lopez signe sa 23e victoire professionnelle, la première pour l’équipe continentale (D3) colombienne de Medellin.
La voie est donc libre pour Lopez en vue d’une victoire finale au Tour de San Juan. Les deux dernières étapes ne présentent pas de difficulté majeure susceptible de faire basculer l’épreuve.