RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Tour de Norvège : Remco Evenepoel remporte la première étape pour son retour

24 mai 2022 à 04:00 - mise à jour 24 mai 2022 à 16:33Temps de lecture2 min
Par Maxence Defawe

La première étape du Tour de Norvège a été remportée par Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). La victoire s’est jouée dans la pente finale de deux kilomètres à 8,4%. Après avoir bien contrôlé les attaques, le Belge a placé la sienne pour venir s’imposer face à Tobias Johannessen (Uno-X). De bon augure pour la suite de la semaine après son retour à la compétition aujourd’hui. Grâce à cette victoire, il occupe également la tête du général.

Ce Tour de Norvège avec ses allures de carte postale s’est lancé ce mardi de Bergen. Cette ville qui a accueilli les championnats du monde en 2017 avec la victoire de Peter Sagan. Le Slovaque n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, au contraire de Remco Evenepoel qui fait son retour à la compétition. Le coureur belge a des ambitions de victoire sur cette course d’une semaine. Un format qu’il affectionne particulièrement. À noter également la présence du jeune belge Cian Uijtdebroeks (Bora). Bon grimpeur, il est souvent comparé à Evenepoel.

Aujourd’hui pour cette première étape, 173 kilomètres sont au programme entre Bergen et Voss. Une échappée prend rapidement la tête avec six coureurs : Jokin Murguialday (Caja Rural), Stephen Bassett (Human Powered Health), Frederik Muff (ColoQuick), Hakon Aalrust (Team Coop), Eirik Lunder (Team Coop) et le Belge Jens Reynders (Sport Vlaanderen – Baloise).

Les six hommes de tête passent les deux premières difficultés du jour sans problème. La chasse du peloton s’intensifie au fil des kilomètres. Les deux derniers kilomètres à 8,4% de moyenne seront déjà une première explication entre les favoris au général. 

À 10 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel est distancé pour un besoin naturel, ce qui ne l’a pas empêché de remonter en tête du peloton. Les Quick-Step recommencent un fort tempo afin de revenir sur l’échappée. La deuxième équipe favorite, Ineos, propose également des efforts conséquents pour ses leaders, Ethan Hayter et Tao Geoghegan Hart. Les six hommes de tête sont repris à quatre kilomètres de l’arrivée.

Attentistes au départ de la côte, les leaders livrent leurs premières attaques à la flamme rouge. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) et Esteban Chaves (EF Education) tentent leur chance mais sont contrés par Evenepoel. Le Belge profite des 500 derniers mètres pour attaquer et s’envoler vers la victoire. Le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X) et Eduard Prades (Caja Rural) complètent le podium. Le Belge Cian Uijtdebroeks termine à la 9ème place devant un autre belge Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert).

Au classement général, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) est en tête avec déjà 15 secondes d’avance sur les favoris comme Ethan Hayter ou encore Mike Teunissen. Le vainqueur en titre de Liège-Bastogne-Liège est également en tête du classement des sprinteurs et des jeunes.

Demain, l’étape entre Ulvik et Geilo devrait profiter aux sprinteurs.

KJETIL BIRKEDAL PEDERSEN

Sur le même sujet

Remco Evenepoel produit la meilleure performance en montagne en 2022 sur les pentes du Tour de Norvège

Cyclisme

Articles recommandés pour vous