Cyclisme

Tour de l’Avenir : Les 6 espoirs belges qui rêvent de marcher dans les pas de Bernal et Pogacar

Henri Vandenabeele et Aaron Van Der Beken font partie des six Belges qui participent au Tour de l’Avenir.

© Sportida / EXPA / picturedesk.com

Par Lucas Piron

Le Tour de l’Avenir, ou Tour de France des mois de 23 ans, revient ce vendredi 13 août après une année d’absence suite à la crise sanitaire. Lors de la dernière édition en 2019, le Belge Ilian Van Wilder s’était classé 3e du classement général.

Au programme cette année, 10 étapes lors desquelles 174 espoirs du cyclisme mondial, courant sous leur bannière nationale, s’affronteront. Parmi eux, six coureurs belges, dont nous vous proposons d’en découvrir un peu plus.

Jenno Berckmoes

20 ans (04/02/2001), Gand

Depuis 2020, Jenno Berckmoes fait partie de l’équipe Home Solution-Soenens. Dès janvier 2022, il passera pro chez Vlaanderen-Baloise.

Le natif de Hautem-Saint-Liévin, commune de 10 000 habitants entre Gand et Alost, arrive en confiance sur ce mini Tour de France après sa victoire au Tour de Namur dimanche dernier. Au classement général, il a devancé de 15 secondes un autre espoir du cyclisme belge, Thibau Nys, le fils de Sven. Durant les cinq jours de la course namuroise, Jenno a terminé chaque étape dans le top 5 et en a remporté deux : un contre-la-montre et une étape au sprint.

Parmi ses autres résultats probants, Jenno Berckmoes a terminé 7e des derniers championnats de Belgique espoirs sur route en 2020 à Lokeren. Cette saison, il a également remporté le Trophée des Grimpeurs à Vresse-sur-Semois.

Loading...

Louis Blouwe

21 ans (19-11-1999), Izegem

Louis Blouwe est actuellement membre de l’équipe réserve Bingoal-WB. Il rejoindra l’équipe professionnelle dès le début de l’année 2022.

Le jeune puncheur a déjà eu l’occasion de se joindre à l’écurie ProTeam pour plusieurs courses, notamment Paris-Camembert (où il a terminé 28e), le Tour du Finistère, le Tour de Hongrie et plus récemment la Flèche de Heist. Mi-juillet, l’Izegemois a remporté les classements par points et de la montagne de l’Etoile d’Or, course qui compte pour la Coupe des Nations U23 UCI.

Louis est le neveu de l’ancien et tristement célèbre directeur sportif Johan Bruyneel, vainqueur durant sa carrière de coureur du Tour de l’Avenir 1990.

Loading...

Arnaud de Lie

19 ans (16/03/2002), Vaux-sur-Sûre

Seul Wallon de la sélection et plus jeune membre, Arnaud de Lie fait partie de l’équipe espoir de Lotto-Soudal et rejoindra l’écurie professionnelle dès l’année prochaine.

Objectif affiché par le citoyen de Lescheret, hameau de la commune de Vaux-sur-Sûre en province de Luxembourg : remporter une étape. Ses qualités de sprinteur lui ont permis d’empocher cette saison deux étapes sur le Tour d’Alsace et le classement par point. Arnaud s’est aussi imposé sur le Grand Prix Color Code-Bassenge et le Grand Prix de Saint-Souplet.

Le champion de Belgique junior en 2019 n’a cependant pas eu l’occasion de lever les bras sur le Tour d’Italie des moins de 23 ans, mais s’est rassuré en passant les cols sans trop de difficultés.

Loading...

Henri Vandenabeele

21 ans (15/04/2000), Deinze

Coureur de l’équipe réserve DSM Development, Henri Vandenabeele passera pro dans l’équipe WorldTour allemande dès le 1er janvier 2022.

Le grimpeur sera le leader de l’équipe belge durant ce Tour de l’Avenir et la meilleure chance de la sélection au classement général. Henri a déjà fait ses preuves sur les courses à étapes, notamment sur le Tour d’Italie espoirs. 2e de l’édition 2020 du Baby Giro, uniquement devancé par le phénomène britannique Thomas Pidcock, il s’est classé 3e cette année, derrière l’Espagnol Juan Ayuso et le Norvégien Tobias Halland Johannessen, deux concurrents que le Deinzois retrouvera sur ce mini Tour de France.

Henri Vandenabeele a-t-il les jambes pour succéder à Jan Bakelants, dernier vainqueur belge du Tour de l’Avenir en 2008 ? Réponse dimanche 22 août.

Loading...

Aaron Van Der Beken

20 ans (13/10/2000), Horebeke

Coéquipier d’Arnaud De Lie dans l’équipe U23 de Lotto-Soudal, Aaron Van der Belen est le seul membre de la sélection belge à ne pas encore avoir signé un contrat professionnel pour la saison prochaine. Autant dire que le grimpeur aura à cœur de montrer toutes ses qualités durant ces 10 jours de course, lui qui a terminé à une longueur du top 10 sur le Tour de Savoie Mont Blanc suite à un problème mécanique la semaine passée.

C’est notamment grâce à ses qualités d’équipier modèle du sprinteur luxembourgeois, Arnaud de Lie, qu’Aaron sera précieux pour la sélection belge. Les deux coureurs ont été alignés ensemble durant toute la saison, notamment sur le Tour d’Alsace, le Baby Giro ou le GP Color Code-Bassenge, où l’habitant d’Horebeke, commune à proximité d’Audenarde, a terminé 5e.

Loading...

Stan Van Tricht

21 ans (20/09/1999), Louvain

Originaire d’un petit village près de Louvain, Stan Van Tricht fait partie de la formation néerlandaise SEG Racing Academy. Au début du mois d’août, il a rejoint l’équipe Deceuninck – Quick-Step en tant que stagiaire. Le Louvaniste portera donc les couleurs de l’équipe de Patrick Lefevere jusqu’à la fin de la saison.

Cette saison, il s’est hissé deux fois dans le top 10 de courses UCI face à des professionnels, finissant 7e au Tour de Wallonie et au Tour du Limbourg.

Stan, qui se décrit comme un puncheur, apprécie les parcours vallonnés et a un petit avantage par rapport à ses coéquipiers, puisqu’il participe au Tour de L’Avenir pour la deuxième fois. En 2019, il avait terminé 35e au classement général.

Et le garçon n’a pas tout dans les jambes, car en parallèle de sa carrière sportive, il est étudiant en bio-ingénierie.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous