RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Tour de France : voici les adversaires pour Wout van Aert dans la lutte au maillot vert

Tour de France : quels adversaires pour Wout van Aert dans la lutte au maillot vert ?

Le Tour de France débute ce vendredi avec un contre-la-montre individuel de 13,2 kilomètres à Copenhague. Un Tour où Wout van Aert tentera de décrocher le maillot vert. Une première pour un Belge depuis 2007 et la victoire de Tom Boonen. Petit passage en revue des adversaires du coureur de la Jumbo-Visma.

Absent du championnat de Belgique ce dimanche, Wout van Aert sera bel et bien présent sur les routes du Tour de France avec un gros objectif, ramener le maillot vert sur les Champs Elysées.

Pour cela, il faut que le coureur belge puisse jouer sa carte personnelle pour le maillot vert, puisque l’autre objectif de l’équipe Jumbo-Visma est aussi le maillot jaune pour Roglic ou Vingegaard dans une moindre mesure. A voir donc si van Aert ne va pas laisser trop d’énergie pour protéger les leaders du classement général.

Au-delà des objectifs de son équipe, Wout van Aert devra aussi faire face à plusieurs adversaires de taille.

Les principaux favoris

Fort heureusement pour Wout van Aert, le vainqueur sortant du maillot vert et le 3e ne seront pas présents sur la grande boucle. Mark Cavendish n’a pas été sélectionné par son équipe et Sonny Colbrelli souffrant d'un problème cardiaque n’est pas présent.

Du coup, les trois principaux rivaux du Belge se nomment Peter Sagan, Michael Matthews et Jasper Philipsen

Si Peter Sagan figure si haut dans les favoris, c'est tout simplement parce que le Slovaque revit un peu ces derniers temps avec notamment une victoire au Tour de Suisse et une victoire lors du championnat de Slovaquie. Et puis, l'histoire de Sagan avec le maillot vert n'est pas encore finie. Recordman du nombre de victoires finales avec sept, Peter Sagan peut en plus des sprints finaux, prendre des points importants dans les échappées. Avec pas mal d'arrivées qui lui sont favorables, Sagan pourrait surprendre. 

Autre candidat à la victoire finale pour le maillot du meilleur sprinter, Michael Matthews. Déjà vainqueur de la tunique en 2017 , il a fini deuxième l'année passée derrière Mark Cavendish. Reste à voir comment il pourra gérer l'entente avec l'autre sprinter présent dans son équipe, Dylan Groenewegen.

Enfin, le dernier candidat pointé parmi les favoris est Belge également. Jasper Philipsen a pris de la bouteille lors de la saison 2020-2021 avec notamment deux victoires d'étape lors de la Vuelta et le classement final du maillot à point lors du Tour de Turquie. Et même si son Tour 2021 n'a pas été couronné d'un succès, le sprinter belge a tout de même terminé six fois sur le podium et 4e au classement final de ce maillot. 

Des outsiders qui pourraient embêter van Aert

Si Wout van Aert doit faire attention aux trois premiers cités, d’autres coureurs peuvent aussi jouer les rôles d’outsiders.

Parmi ceux-ci, on pense notamment à Caleb Ewan. 6e en 2020 au classement général, l’Australien a remporté cinq étapes dans sa carrière sur la Grande Boucle. Et Ewan voudra certainement faire mieux que l’année passée ou il avait abandonné après une fracture de la clavicule lors de la 3e étape.

Deux autres coureurs pourraient venir jouer les troubles fêtes dans la quête du maillot vert de Wout. Mads Pedersen et Fabio Jakobsen pourraient créer la surprise. Il faudra cependant déjouer les pronostics, mais en cas de prestations moindres des favoris, le champion du monde 2019 et le sprinter de la Quick-Step-Alpha Vinyl peuvent faire un résultat.

Un autre coureur peut-il créer la surprise ?

Enfin, pourquoi ne pas voir une surprise soulever le maillot vert sur les champs Elysées. Si Mathieu van der Poel a déclaré ne pas vouloir se mettre à la lutte pour le maillot vert, le Néerlandais pourrait revoir ses options en cas de bon classement après la première moitié du Tour.

On citera également comme bon sprinters, Alexander Kristoff, Dylan Groenewegen ou encore Bryan Coquard et Alberto Dainese.

Alors van Aert pourra-t-il remplir l’un des objectifs de sa saison ? Réponse le dimanche 24 juillet peu avant 20 heures.

21e étape : Chatou > Paris Champs Elysées : Victoire de Wout van Aert

Tour de France 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Axel Merckx sur le forfait de van Aert : "Pour Jumbo-Visma, le maillot vert à Paris est plus intéressant que le maillot noir jaune rouge un an de plus"

Cyclisme

Wout van Aert, touché au genou, forfait pour les championnats de Belgique en ligne

Cyclisme

Articles recommandés pour vous