RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Tour de France : Froome retenu par Israël, Gaudu et Pinot présents chez Groupama

Chris Froome en avant-plan aux côtés des coureurs Groupama FDJ Stefan Küng et David Gaudu
22 juin 2022 à 13:34 - mise à jour 22 juin 2022 à 14:15Temps de lecture2 min
Par AFP (édité par Maxime Berger)

Chris Froome, le Britannique quadruple vainqueur de l'épreuve qui cherche à redevenir pleinement compétitif, a été retenu mercredi par l'équipe Israël PT pour le Tour de France qui s'élancera le 1er juillet de Copenhague.

Froome, 37 ans, a remporté le Tour en 2013, 2015, 2016 et 2017. Troisième en 2018, il ne s'est plus présenté au départ ensuite, en raison de sa grave chute de juin 2019 et du long rétablissement nécessaire.

"J'ai travaillé exceptionnellement dur cette année et j'ai hâte de tout donner. Nous avons un super groupe de coureurs", a déclaré Froome, cité par sa formation, avant sa dixième participation à l'épreuve.

L'équipe israëlienne jouera l'expérience dans le Tour avec le Danois Jakob Fuglsang (37 ans), troisième du récent Tour de Suisse, et le Canadien Michael Woods (35 ans).

"La principale priorité pour nous est de gagner une étape", a estimé le directeur de l'équipe, Kjell Carlström. "Nous voulons également garder des options ouvertes et voir ce qui peut être possible en termes de lutte pour le maillot de leader comme nous l'avons fait l'année dernière, lorsque Michael Woods s'est battu pour le maillot de la montagne".

"Commencer le Tour de France dans mon pays d'origine sera pour moi une expérience unique", s'est félicité Fuglsang, désigné au rôle de leader. "Après ma victoire au Mercan'Tour et ma troisième place au général du Tour de Suisse, je me sens prêt à affronter ce Tour".

L'équipe Israël PT au Tour de France (1er au 24 juillet):

Jakob Fuglsang (DEN), Michael Woods (CAN), Chris Froome (GBR), Daryl Impey (RSA), Simon Clarke (AUS), Hugo Houle (CAN), Krists Neilands (LAT), Omer Goldstein (ISR)

Groupama FDJ avec le duo Gaudu - Pinot

Thibaut Pinot et David Gaudu
Thibaut Pinot et David Gaudu AFP or licensors

David Gaudu, 11e l'an passé, et Thibaut Pinot, pour son retour après un an d'absence, formeront le duo-choc de grimpeurs dans le Tour de France (1er au 24 juillet) de l'équipe Groupama-FDJ qui a annoncé mercredi les noms des huit titulaires.

Le Luxembourgeois Kevin Geniets (25 ans) et le grimpeur australien Michael Storer (25 ans), néophytes du Tour, font partie du groupe qui intègre le Canadien Antoine Duchesne (30 ans, 2e participation).

En revanche, Bruno Armirail, précieux lieutenant de Gaudu l'an passé, n'a pas été retenu dans cette formation qui comptera également sur le Suisse Stefan Küng (28 ans, 6e participation), troisième de Paris-Roubaix en avril et cinquième du Tour de Suisse dimanche dernier.

"Nous avons construit notre équipe depuis cet hiver en se projetant sur le parcours que nous allons rencontrer pendant trois semaines. Avant de penser à la montagne, où nous avons des atouts, il faut d'abord franchir la première semaine", a déclaré Marc Madiot, le patron de l'équipe, qui a insisté sur "le sens du collectif et du sacrifice, notre ligne de conduite".

L'équipe Groupama-FDJ au Tour de France (1er au 24 juillet):

Antoine Duchesne (CAN), David Gaudu (FRA), Kevin Geniets (LUX), Stefan Küng (SUI), Olivier Le Gac (FRA), Valentin Madouas (FRA), Thibaut Pinot (FRA), Michael Storer (AUS).

Sur le même sujet

Mark Cavendish réagit à sa non-sélection : "Je suis triste de ne pas pouvoir défendre mon maillot, mais j’encourage mes coéquipiers"

Tour de France

Articles recommandés pour vous