"La ville écarte ses remparts pour accueillir tout le monde", sourit Laurent Devin, le bourgmestre de Binche. Habitués à voir la foule envahir les pavés de leur cité pendant trois jours pour le carnaval, les Binchois et Binchoises vont cette fois devoir composer avec plus de 70 000 personnes réunies en… une demi-journée.
Le mot d'ordre est donc très simple : mieux vaut laisser la voiture au parking. Chez soi ou, pourquoi pas, dans une gare avant de prendre le train.
La SNCB a prévu d'augmenter le nombre de trains vers et depuis Binche le 7 juillet. Le train IC11 qui relie chaque heure Binche à Turnhout via Bruxelles sera renforcé par un train P vers et depuis Schaerbeek, ainsi qu'un train L (vers Braine le Comte). "Pour nos amis néerlandophones par exemple, il n'y aura aucun souci pour arriver chez nous", se réjouit Frédéric Tilmant, l'Echevin des Sports. "La ville de Binche mettra à disposition du personnel pour fluidifier les flux de voyageurs vers le centre-ville". De son côté, l'Office du Tourisme accueillera les visiteurs en français, néerlandais et anglais.
Le centre-ville sera évidemment interdit à la circulation, les rues autour de la Grand Place étant même fermées à partir du mercredi 6 juillet à 17h30.
>> Toutes les infos mobilité de la ville de Binche <<
"Le périmètre sera fermé et accessible uniquement à pied. Parfois, ce sera un peu loin, c'est vrai", concède Frédéric Tilmant. "Certains devront marcher deux ou trois kilomètres, mais il ne faut pas oublier non plus les transports en commun. Des bus de remplacement seront mis en place, avec un arrêt prévu par exemple à 150m du départ fictif, à l'intersection de la N90 et de l'avenue Marie-José".
Vous cherchez une alternative à la marche, aux transports en commun, à la voiture? Pensez vélo! C'est particulièrement indiqué, en plein Tour de France! La cité du Gille tient à s'inscrire dans la dynamique "Wallonie cyclable" et propose de nombreuses adaptations du réseau routier et des itinéraires de plus en plus nombreux pour les adeptes des deux-roues.
A noter que des petits parkings pouvant accueillir quelques mobilhomes sont aussi prévus aux entrées de la ville, près des ronds-points Unesco et Epinois (où se dresse actuellement une Tour Eiffel du plus bel effet, confectionnée par les ouvriers communaux!).