RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Tour de France : Cavendish ou Jakobsen ? Pour Patrick Lefevere ''le meilleur des deux ira sur le Tour"

22 févr. 2022 à 11:49 - mise à jour 22 févr. 2022 à 11:49Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches

Fabio Jakobsen ou Mark Cavendish sur le Tour en 2022 ? Patrick Lefevere, qui, il y a quelques mois ne parlait que de Jakobsen, semble avoir revu sa copie Pour lui c’est le meilleur des deux en juin, qui recevra son ticket pour la Grande boucle.

Jakobsen et Cavendish présélectionnés pour le Tour

L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a une nouvelle fois débuté la saison sur les chapeaux de roues. 10 victoires depuis le début de l’année. 4 succès pour Fabio Jakobsen et 2 pour Mark Cavendish.

Ces derniers mois le coureur Néerlandais avait pris une roue d’avance sur le Britannique. Malgré ses 4 victoires sur le Tour de France 2021, et son maillot vert sur les Champs Elysées, Mark Cavendish ne faisait plus partie des priorités pour le Tour 2022. C’est en tout cas ce que Patrick Lefevere avait déclaré en septembre dernier, au moment où il négociait une prolongation de contrat avec le coureur de l’île de man : "Je n’irai pas sur le Tour avec deux sprinteurs l’année prochaine. En 2022 Fabio Jakobsen sera notre homme pour le Tour", avait-il déclaré à nos confrères du Laatste Nieuws.

"Jakobsen a dit qu’il est normal qu’il aille sur le Tour de France, mais j’ai une longue liste"

Cinq mois plus tard les choses ont évolué. Mark Cavendish fait partie des 14 coureurs présélectionnés pour le Tour de France.

Le patron de la Quick-Step a une nouvelle fois été bluffé par son sprinteur de 36 ans, lors de la deuxième étape du UAE Tour, où le Cav s’est imposé en costaud devant Jasper Philipsen : "C’était un sprint impressionnant. L’expérience et la force du Cav ont surpassé Jasper Philipsen", a déclaré Patrick Lefevere dans le Nieuwsblad.

De quoi faire réfléchir le Manager de l’équipe belge avant la grande boucle : "Je sais que Fabio Jakobsen a dit lors de la conférence de pressé à Calpe début janvier qu’il est normal qu’il aille sur le Tour de France mais j’ai une longue liste".

Une liste qui n’est pas encore arrêtée. Un choix de luxe pour Patrick Lefevere : "Je ne suis pas Madame Soleil. Beaucoup de choses peuvent encore arriver, regardez ce qui s’est passé l’année dernière (ndlr : Mark Cavendish avait remplacé Sam Bennet au pied levé juste avant le début du Tour).

 

 

"Je suis très heureux que mes deux sprinters soient en forme"

Les deux sprinteurs de l’équipe belge devront donc prouver qu’ils ont leur place sur le Tour de France : "C’est le meilleur des deux qui ira sur le Tour. Et il devra ensuite se battre contre des mecs comme Caleb Ewan, Kristoff, Coquard et tous les autres. Je suis très heureux que mes deux sprinters soient en forme. Cavendish est déjà sur la liste du Giro. Alors on verra. On va d’abord se concentrer sur la suite de la saison qui débute ce week-end”, a conclu Patrick Lefevere.

UAE Tour - Étape 2 : victoire de Mark Cavendish

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous