Cyclisme

Tour de France 2023 : le Grand Départ au Pays Basque, la deuxième étape passera par San Sebastian

Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2021.

© Belga

26 janv. 2022 à 17:55Temps de lecture2 min
Par Quentin Weckhuysen avec communiqué

Les trois premières étapes du Tour de France 2023 se dérouleront au Pays Basque. Bilbao accueillera le Grand Départ le 1er juillet 2023. La deuxième étape empruntera des routes de la "Clasica San Sebastian". Les puncheurs et sprinteurs pourront s’illustrer.

Bilbao lancera les hostilités en 2023. Pour la première fois de son histoire, le Grand Départ du Tour de France de l’an prochain aura lieu dans la plus grande ville du Pays Basque. L’organisation a levé le voile pour les trois premières étapes de la 110e édition. Celle-ci se dérouleront en Espagne, au Pays Basque, un deuxième passage dans cette région après celui en 1992.

La première étape offrira une boucle à Bilbao.
La première étape offrira une boucle à Bilbao. ASO

Le 1er juillet 2023, pour ce Grand Départ, le peloton effectuera une boucle avec un départ et une arrivée à Bilbao. Une étape entièrement tracée en Biscaye et passant notamment par le village de Guernica. Il faudra des qualités de puncheur pour résister à ce programme casse-pattes et vaincre ses adversaires sur une arrivée jugée au sommet d’une pente à 5%.

Le lendemain, le Tour passera une partie de la journée dans la province d’Alava, en commençant par sa capitale Vitoria-Gasteiz. Le peloton se dirigera ensuite vers Saint-Sébastien, où Miguel Indurain s’était imposé à l’occasion du prologue du Tour 1992. Et le scénario de la deuxième étape devrait d’ailleurs plus vraisemblablement ressembler à celui de la "Clasica" qui se tient traditionnellement après le Tour. C’est en effet sur le Jaizkibel que pourrait se faire la décision immédiatement avant de pénétrer dans la capitale du Guipuscoa.

Le séjour du Tour de France 2023 au Pays Basque s’achèvera avec un départ donné d’Amorebieta-Etxano en province de Biscaye. Le peloton fera alors route vers la France, pourquoi pas pour un parcours favorable aux équipes de sprinteurs. Elles auront en tout cas les cartes en mains pour contrôler la course sur le parcours côtier qui les mènera d’abord vers une dernière traversée de Saint-Sébastien.

Le programme basque des trois premières étapes 2023 :
1er juillet : Bilbao > Bilbao (185 km)
2 juillet : Vitoria-Gasteiz > Saint-Sébastien (210 km)
3 juillet : Amorebieta-Etxano > …

Loading...

Un Grand Départ depuis le Pays Basque, ce n’est pas une première pour le Tour de France. En 1992, un prologue à Saint-Sébastien avait lancé la course. Les trois capitales des provinces formant la communauté autonome du Pays Basque seront villes-étapes : Bilbao (capitale de la Biscaye), Vitoria (Alava) et Saint-Sébastien (Guipuzcoa).

Cet été, le Tour de France 2022 partira du Danemark. La ville hôte du Grand Départ sera Copenhague, le 1er juillet prochain. Initialement prévues en Bretagne, le début du tracé de la 109e édition avait été modifié par l’organisation suite à la pandémie.

Articles recommandés pour vous