RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Tour de France 2022 : Wout van Aert une nouvelle fois intraitable pour devancer Matthews et Pogacar à Lausanne

8e étape : Dole > Lausanne : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 juil. 2022 à 23:13 - mise à jour 09 juil. 2022 à 15:33Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Deuxième victoire d’étape dans ce Tour de France 2022 pour Wout van Aert ce samedi à Lausanne, en Suisse, où il a réalisé un sprint en côte magistral pour devancer le malheureux Michael Matthews (42e deuxième place de sa carrière) et le maillot jaune Tadej Pogacar.

Déjà vainqueur mardi dernier à Calais, van Aert a une nouvelle fois fait parler ses qualités de puncheur, déjà exposées avec brio depuis le début de cette Grande Boucle.

Bien décidé à jouer sa propre carte lors des interviews d’avant course, WVA avait bien raison d’être confiant. Sur la dernière côte du jour, la Côte du Stade Olympique de Lausanne (4,9 km à 4,5% avec un passage à 12%), le Belge est resté parfaitement placé dans les premières positions suite au forcing de l’équipe UAE Emirates. Quelque peu enfermé lors d’un emballage final réservé à une poignée de résistants, van Aert a finalement pu trouver la brèche dans les dernières dizaines de mètres pour s’imposer confortablement.

Il s’agit de la 8e victoire d’étape sur le Tour de France (+1 contre-la-montre par équipes) pour Wout van Aert, encore plus maillot vert avec ses 264 points accumulés, 115 de plus que son dauphin Fabio Jakobsen.

Troisième de l’étape et encore une fois en vue, Tadej Pogacar conserve son maillot jaune au terme de cette étape qui l’aura vu chuter après quelques kilomètres. Courageux du jour, le Belge Frederik Frison, l’Italien Mattia Cattaneo et le Britannique Fred Wright ont vu leur offensive être stoppée aux abords de la dernière côte.

Dimanche la 9e étape reliera Aigle à Châtel les portes du Soleil sur 192,9 km. Une dernière étape avant le jour de repos qui devrait convenir aux échappés et aux grimpeurs avec notamment deux côtes de 1ère catégorie – le col de la Croix (8km à 7,5%), et le Pas de Morgins (15,4km à 6,2%) – pour précéder la rampe finale de 4 km qui mènera le peloton vers l’arrivée.

Loading...
Loading...
AFP or licensors

Articles recommandés pour vous