RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 - Wout Van Aert aux anges avec son maillot jaune : "Ce jour est enfin arrivé"

Wout Van Aert aux anges avec son maillot jaune : "Ce jour est enfin arrivé"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juil. 2022 à 16:05 - mise à jour 02 juil. 2022 à 16:06Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Enfin en jaune. Après l'avoir chassé désespérément lors du Tour de France 2021 et frôlé vendredi à Copenhague, Wout Van Aert est finalement parvenu à endosser ce maillot jaune dont il rêvait tant. Champion de la régularité, le Belge a ajouté une nouvelle deuxième place à son compteur ce samedi derrière Fabio Jakobsen mais a reçu le plus beau des lots de consolation sur le podium de Nyborg. 

"Ce n'est que mon 4e Tour de France mais je me dis 'enfin'. Je le chassais depuis plusieurs années déjà. Et ce jour est enfin arrivé. Je suis très heureux", a réagi à chaud Van Aert, content de se parer de jaune sous les yeux de sa femme Sarah et de son fils Georges. "Ma famille a fait le déplacement et on peut dire que ça en valait la peine. J'ai déjà dit de nombreuses fois à mon fils que je voulais lui offrir un vrai lion. J'avais déjà ramené le lion de Paris-Nice ou du Dauphiné mais celui-ci n'a pas de prix. Je suis vraiment heureux."

"Je mérite de porter ce maillot"

"Je pense que je mérite de porter ce maillot", a poursuivi Van Aert quelques minutes plus tard au micro de Jérôme Helguers. "J'ai vraiment travaillé pour ceci. C'est une nouveau succès que j'ajoute sur ma liste dans ma carrière."

Une nouvelle fois (la 7e fois cette saison), Wout Van Aert a dû se contenter de la 2e place à l'arrivée. Une place de Dauphin qu'il digère plus facilement cette fois-ci. "Au début, j'étais un peu déçu d'être battu dans les derniers mètres. Quand j'ai passé Pedersen, je pensais que j'avais gagné mais sur la ligne, j'ai vu Jakobsen me passer. J'étais déçu mais rapidement j'ai réalisé que la deuxième place était assez pour le maillot jaune. Au final, je dois être content de cette deuxième place et être content pour ce maillot jaune."

Combien de temps gardera-t-il cette tunique?  Aussi longtemps que possible évidemment. "Nous sommes au Tour de France et il faut défendre le maillot jaune le plus longtemps possible. Mon objectif sera aussi de prendre des points pour le maillot vert et je pense que ce sera également une bonne chose pour le général." 

Articles recommandés pour vous