RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : Patrice, le Tintin soigneur du peloton

Tour de France 2022 : Patrice, le Tintin soigneur du peloton

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Tour de France, c’est la plus belle vitrine imaginable pour les cyclistes et les sponsors d’équipes. Mais pour que la lumière s’allume et que les vedettes puissent briller, des hommes et des femmes s’activent en coulisse, à l’ombre des regards et des flashs des médias internationaux.

Alors que des millions de spectateurs assistent chaque année, devant leur télévision, à la grand-messe estivale du cyclisme, des collaborateurs pourtant très proches des acteurs ne verront pas une seule image de la course. Parmi eux, ceux que l’on appelle les soigneurs, des hommes à tout faire qui règlent les moindres détails pour permettre aux coureurs de se focaliser sur leur tâche principale : rouler.

Patrice, le "Tintin soigneur"

Patrice Hemroulle connaît la musique. Le Liégeois a été coureur pendant 30 ans, notamment dans la catégorie élite sans contrat. Il y a 10 ans, il s’est reconverti comme soigneur au sein du Team BMC – Development grâce à Rik Verbrugghe.

Au sein de la structure américaine, celui que l’on surnomme affectueusement "Tintin" a retrouvé son ami Philippe Gilbert. "J’ai connu Philippe quand il avait 5 ans" révèle Patrice, "Je l’ai vu grandir. Et puis, j’ai eu la chance de faire quelques courses avec lui aussi. Mais il était tout le temps devant (rires)". Aujourd’hui, "Tintin" prend soin de Philippe et des autres coureurs de la formation Lotto-Soudal. "C’est un passionné de vélo" souligne l’ancien champion du monde. "Il fait un travail de fou. C’est vrai que les soigneurs sont souvent oubliés mais il font un travail très physique. Ils portent nos valises, installent les chambres d’hôtels, lavent les voitures, font la lessive. A la fin de la journée, ils sont aussi fatigués que nous".

"Tintin" et le vélo c’est pour la vie

Lorsqu’il parle de vélo, Tintin a du mal à masquer son émotion : "J’ai toujours été amoureux du vélo. Ma maman m’a toujours dit que je savais pédaler avant de marcher. C’est ma vie le vélo. Je pense vélo, je dors vélo, c’est ma vie"!

Malgré une victoire au Tour du Burkina en 2001, Patrice Hemroulle n’a jamais obtenu le statut de coureur professionnel. Grâce à sa personnalité attachante, son soucis des autres et son professionnalisme, il s’est finalement imposé dans chez les pros en tant que soigneur.

"Tintin", c’est l’homme à tout faire, la nounou des coureurs, la clé de voûte d’une organisation méticuleuse qui prend forme dans l’ombre. "Tintin", c’est la passion du vélo à l’état pur !

Un reportage à voir sur Auvio et sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Articles recommandés pour vous