Tour de France

Tour de France 2022 : Nouvel exploit de Wout van Aert à Rocamadour, Vingegaard assuré de la victoire finale

22 juil. 2022 à 23:47 - mise à jour 23 juil. 2022 à 15:47Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Un phénoménal Wout van Aert a décroché sa troisième victoire d’étape sur ce Tour de France 2022 ce samedi en remportant le contre-la-montre individuel disputé entre Lacapelle-Marival et Rocamadour sur 40,7 km. Déjà très en vue dans la montagne et dans les sprints sur ce Tour de France, le Belge a une nouvelle fois montré qu’il excellait sur tous les terrains en s’imposant au chrono à la veille de l’arrivée à Paris, comme l’an dernier à Saint-Émilion.

Il a devancé de 19 secondes son équipier Jonas Vingegaard, désormais assuré de la victoire finale, et de 27 secondes Tadej Pogacar. Geraint Thomas et Filippo Ganna complètent le Top 5.

Longtemps meilleur temps provisoire, Ganna a été détrôné par un Wout van Aert magistral sur le coup de 17h. Le maillot vert s’est donc installé sur le fauteuil de leader alors que Geraint Thomas, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard commençaient leur effort.

Les trois premiers du général ont tout de suite attaqué le meilleur temps intermédiaire de van Aert. Après une dizaine de kilomètres, les trois hommes se tenaient en à peine 9 secondes.

Tadej Pogacar a ensuite cédé du terrain alors que Vingegaard, van Aert et Thomas sont restés très proches avec moins de 5 secondes pour les séparer au bout de 32 kilomètres.

Dans le final, van Aert a profité du coup de mou de Thomas pour relâcher un peu la pression alors que Vingegaard a levé le pied dans les derniers hectomètres. Le maillot vert a ainsi pu savourer, en larmes, la 9e victoire de sa carrière sur le Tour de France.

Au général, Vingegaard va boucler ce Tour de France avec 3:34 d’avance sur Pogacar et 8:13 sur Thomas. David Gaudu reste 4e alors qu’Aleksandr Vlasov s’invite sur le Top 5 pour devancer Nairo Quintana, Romain Bardet et Louis Meintjes.

Dimanche, le Tour de France se terminera par un dernier segment de 115,6 km dans Paris pour une arrivée prévue en soirée sur les Champs Elysées. Une étape sur laquelle lorgne Wout van Aert, vainqueur sur ces routes l’an dernier.

Loading...
© AFP or licensors

Sur le même sujet

Binche: la ligne de départ du Tour de France modifiée !

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous