RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : Jasper Philipsen dominateur sur les Champs Elysées, Vingegaard vainqueur final

21e étape : La Défense > Champs-Elysées : Victoire de Jaspen Philipsen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 juil. 2022 à 23:52 - mise à jour 24 juil. 2022 à 17:45Temps de lecture7 min
Par Giovanni Zidda

Nouvelle journée triomphale pour le cyclisme belge ce dimanche sur la 21e et dernière étape du Tour de France. Jasper Philipsen s’est en effet imposé sur les Champs Elysées pour boucler une 119e édition de la Grande Boucle mémorable pour le spectacle proposé par les coureurs.

Dans le traditionnel sprint sur les Champs, Philipsen a déboulé à toute allure pour devancer en surclassement le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Norvégien Alexander Kristoff. Il s’agit de son deuxième succès d’étape sur le routes du Tour après sa victoire dimanche dernier lors de la 15e étape.

Le coureur de l’équipe Alpecin – Deceuninck en profite pour offrir un 6e succès à la Belgique sur ce Tour de France après celui d’Yves Lampaert et ceux de Wout van Aert (3X).

Célébré par ses équipiers et ses adversaires tout au long de cette étape qui s’assimilait à une parade festive pendant 65 des 115 kilomètres au programme, le Danois Jonas Vingegaard a officiellement remporté le premier Tour de France de sa carrière à 25 ans. Après s'être relevé dans les derniers kilomètres, il termine avec 2:43 d'avance sur Tadej Pogacar et 7:22 sur Geraint Thomas.

Wout van Aert, élu super-combatif du Tour de France et maillot vert avec une avance abyssale sur ses poursuivants, a renoncé au sprint, restant en queue de peloton pour terminer main dans la main avec ses équipiers, auteurs d'un Tour de France tout simplement parfait.

Tour de France 2022 - Philipsen remporte la 21e étape : le résumé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jonas Vingegaard comme vous ne l’avez jamais vu : le leader du Tour de France emballait… du poisson en 2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Binche: la ligne de départ du Tour de France modifiée !

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous